Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Encore des garde à vue pour des activistes écolos !

17 Novembre 2023, 22:34pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

Après les Alpes de Haute-Provence (voir ici) et la Haute-Loire (voir ici), c'est en Normandie que ces gardes à vue ont été réalisées contre des opposants au projet du contournement Est de Rouen.

Des consignes de fermeté ont-elles enfin été données par le ministre de l'intérieur et celui de la justice pour enfin réprimer ces fauteurs de trouble ?

"Les gardes à vue sont intervenues plusieurs mois après le festival "Des Bâtons dans les routes" qui s'est tenu du 5 au 8 mai 2023 à Léry, en opposition au projet dit de contournement est de Rouen ou de double autoroute A133-A134. Neuf militants ont été convoqués dans différentes gendarmeries, principalement dans l'Eure, les 19 et 31 octobre, pour quelques heures de garde à vue. Tous faisaient partie des quelque 4 000 personnes qui ont pris part au rendez-vous militant, organisé par le collectif Non à l'A133-A134, formé de nombreuses associations et collectifs écologistes, avec le soutien notamment des Soulèvements de la Terre.

"Ces neuf personnes ont été placées en garde à vue notamment des chefs de dégradations graves du bien d'autrui et de mise en danger d'autrui, confirme le procureur de la République d'Evreux, Rémi Coutin. Elles ont toutes été remises en liberté et la procédure est actuellement toujours en cours."

Les dégradations graves correspondent aux arbres qui ont été touchés, notamment par la plantation de clous, avec l'objectif d'empêcher leur coupe et de réduire leur valeur marchande pour l'exploitant. Celui de mise en danger de la vie d'autrui concerne le bref envahissement de l'autoroute A13 par les militants dans l'après-midi du dimanche 7 mai.

Ce type d'occupation illégale entraine des retards sur le chantier et augmentent les coûts pour la FMND. C'est pourquoi le collectif a lancé une cagnotte pour soutenir la FMND.

Vous pouvez y participer en suivant ce lien. Faites circuler cette cagnotte parmi vos amis.

Encore des garde à vue pour des activistes écolos !
Commenter cet article
S
Quelle bonne nouvelle que les magistrats fassent respecter la loi !
Répondre