Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Les habitants excédés par des écolos étrangers à leur village : "Arrêtez de nous embêter ! On est chez nous, restez chez vous!"

13 Janvier 2024, 22:33pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

Enfin ! La saine colère des habitants ruraux ayant assez des activistes écolos monte. 

Ces écolos viennent perturber la vie tranquille de leur village et s'opposer à des projets légaux par la violence, les dégradations et les mensonges.

Cela se passe dans les Alpe de Haute-Provence, à Cruis, dont nous vous avons déjà parlé car, parmi les activistes écolos se trouve Pierrot Pantel...comme à Saint Pierre de Colombier.

"Les habitants de Cruis excédés, se mobilisent. Ils disent en avoir assez des mensonges des opposants au parc photovoltaïque et de leurs dégradations. Pacifiquement, ils revendiquent le droit de retrouver une certaine sérénité.

Les habitants de Cruis (Alpes-de-Haute-Provence) sont en colère, et ils veulent le faire savoir. Photos à l’appui, ils montrent les dégradations perpétrées par les opposants au parc photovoltaïque. Les riverains demandent le retour au calme.

"Arrêtez de nous embêter ! On est chez nous, restez chez vous, déclare à France 3 Provence-Alpes Brigitte, une habitante excédée par l'attitude des militants écologistes, mobilisés depuis des semaines.

"On en a marre de toujours entendre des mensonges sur ce parc photovoltaïque. On est d’accord sur la commune, alors pourquoi des gens de l’extérieur viennent nous embêter et faire des dégradations dans notre village, nos chemins de randonnée", ajoute-t-elle (...)"

Il n'échappera à personne qu'il existe une grande similitude avec la situation à Saint Pierre de Colombier.

En effet, la très grande majorité des activistes écolos qui sont venus manifester, occuper illégalement le chantier privé, s'enchaîner aux engins de chantier, faire des tags et graffitis depuis cinq ans sont des personnes totalement étrangères au village.

Pierrot Pantel vient du Gard avec sa petite association familiale à laquelle ne s'est toujours pas intéressée la presse locale malgré notre article documenté.

Florence Cerbaï, seule élue engagée contre le projet, est conseillère régionale EELV. N'ayant pas récolté suffisamment de voix au 1er tour en Ardèche (seulement 12,47%), elle ne doit son mandat qu'à sa "migration" sur le quota du département de l'Ain. Elle a beau vivre en Ardèche, elle représente les électeurs d'un autre département.

Quant à l'ex-conseiller régional communiste François Jacquart, après s'être battu contre la retraite à 64 ans, il vient de réussir, à 66 ans, à se faire nommer conseiller du conseil économique social et environnemental de la région AuRa...

Malgré ses imperfections, le reportage de M6 a le mérite d'avoir mis en évidence que les opposants de Saint Pierre de Colombier ne sont qu'une poignée.

Aux côtés d'un habitant natif du village, Daniel Calichon, il n'y a que quelques jeunes écologistes récemment installés dans le village. Très impliqué dans la contestation, Sylvain Hérenguel fût un éphémère conseiller municipal dans le village voisin de Montpezat-sous-Bauzon de 2019 à 2020, expérience visiblement peu fructueuse puisqu'il ne fût pas retenu pour la liste de 2020 et qu'il déménagea ensuite à Saint Pierre de Colombier..

Comme nous l'avons écrit, les habitants de Saint Pierre de Colombier sont excédés et aspirent à la tranquillité.

La communauté religieuse est présente dans le village depuis 1946 et est très bien acceptée comme le prouvent encore les nombreuses visites effectuées auprès des villageois en ce début d'année 2024.  

Les habitants excédés par des écolos étrangers à leur village : "Arrêtez de nous embêter ! On est chez nous, restez chez vous!"

Il ne reste plus que quelques jours avant la clôture de la cagnotte. Grâce à vous, nous avons atteint 93% de l'objectif que nous nous étions fixés.

Merci à vous de faire encore circuler cette cagnotte parmi vos amis et familles. Même un don minime est le bienvenu. Cette somme sera utilisée par la FMND pour toutes les dépenses imprévues consécutives aux actions des activistes écolos.

Voici le lien de la cagnotte. 

Les habitants excédés par des écolos étrangers à leur village : "Arrêtez de nous embêter ! On est chez nous, restez chez vous!"
Commenter cet article