Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Que voulons-nous ?

, 22:49pm

Nous voulons défendre la construction du site de Notre-Dame des Neiges à Saint-Pierre de Colombier. Face aux insultes, aux mensonges et aux actions illégales, nous voulons réagir.

  1. Nous voulons informer sur la réalité et les nombreux atouts du site en construction à Saint-Pierre de Colombier. Trop de mensonges, de contre-vérités et d’approximations ont été proférés. Il est toujours facile de s’opposer et de faire du bruit : il est temps de rétablir la vérité.
  2. Nous voulons promouvoir le développement culturel, touristique et économique de la vallée de la Bourges. Ce chantier offre de réelles opportunités dans ces domaines, qui plus est dans un contexte de récession économique.
  3. Nous défendons les intérêts des acteurs économiques, les professionnels du bâtiment en particulier, qui sont concernés par le projet. Il n’est plus acceptable que des emplois et des perspectives économiques soient sacrifiés au nom d’une écologie érigée en dogme. Il est donc fondamental que ce chantier emblématique qui contribuera fortement à l’activité économique en Ardèche et dans la région Auvergne-Rhône Alpes puisse se réaliser.
  4. Nous voulons être les porte-paroles de la majorité silencieuse, des nombreux habitants favorables à ce projet, excédés par des méthodes militantes malhonnêtes. L’intrusion de zadistes étrangers à notre vallée a été traumatisante pour beaucoup. Cette action illégale d’envergure a choqué bon nombre d’entre nous et l’état déplorable dans lequel ils ont laissé les lieux nous a scandalisés.
  5. Nous regrettons la tentative de mainmise d'une mouvance radicale sur la vallée et aspirons à un dialogue constructif. Sous couvert d’écologie, les opposants au chantier se sont trop compromis avec des groupes radicaux et les combats que ceux-ci mènent. Nous demandons par conséquent que les esprits s’apaisent afin que les travaux du chantier puissent se poursuivre à partir du 1er octobre, dans le respect de l’environnement.

Nous avons décidé de créer spontanément ce collectif suite à un triple constat :

  • Le site de Notre Dame des Neiges représente une manne pour l’économie locale, surtout en cette période post-COVID et concerne d’ores-et-déjà de nombreux corps de métier.
  • La création du site ne se fait pas contre la nature et la biodiversité. Le respect de l’environnement a été pris en compte (« crapauduc », enfouissement des lignes électriques aériennes, création d’espaces arborés) et un architecte des bâtiments de France a validé le dossier. Nous aimons notre cadre de vie, certes, mais nous voulons aussi que notre vallée se développe.
  • Ce projet fait l’objet d’un permis de construire tout à fait légal délivré par la préfecture de l’Ardèche en décembre 2018 qui n’a fait l’objet d’aucun recours dans les délais légaux. Le droit et la loi doivent l’emporter sur l’agitation, l’intimidation et la radicalité d’une minorité.

Jusque-là, nous n’entendions que les opposants à la construction du site. Désormais, nous sommes là pour défendre ce beau projet. Le bon sens doit triompher.