Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Le laxisme judiciaire continue à Digne-les-Bains au bénéfice des activistes écolos

6 Février 2024, 22:26pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

Le 6 décembre dernier, nous écrivions à propos de deux boomers écolos-bobo qui étaient poursuivies pour être entrées illégalement sur le chantier du champ photovoltaïque de Cruis et s’être enchaînées à un engin de chantier :

« Le procureur a réclamé une amende de 1000€ assorti intégralement de sursis et une contravention de 200€, ce qui revient à encourager les actions illégales »

64 maires du département avaient écrit au garde des Sceaux pour se plaindre du laxisme judicaire notamment « à Cruis où des militants ont longtemps empêché la bonne marche d’un projet de parc photovoltaïque purgé de tout recours sans être inquiétés ».

Eric Dupond-Moretti est donc venu assister à l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire de Digne-les-Bains le 19 janvier et a demandé « une attention particulière pour nos élus, je veux une réponse ferme, je veux une réponse systématique, je veux une réponse rapide. »

Nous avions donc raison d’écrire que ce genre de réquisitoire encourageait les actions illégales puisqu’un incendie criminel a détruit 400 panneaux photovoltaïque sur le chantier très récemment.

Les activistes écolos ne risquent rien !

Et en plus, aujourd’hui, le tribunal a rendu son jugement dans l’affaire des deux boomers écolos-bobo. Un jugement relativement conforme aux réquisitions. C’est à dire laxiste une fois de plus :

Claudine Clovis, 60 ans, et Sylvie Bitterlin, 72 ans, ont été reconnues coupables de "pénétration dans une propriété et entrave à la circulation" par le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains, mardi 6 février. Les deux militantes écologistes (…) ont été condamnées à 1200 euros d'amende avec sursis.

Sylvie Bitterlin devra par ailleurs verser une amende de 120 euros, et Claudine Clovis une amende de 100 euros. Le tribunal a également suspendu leur permis de conduire pour trois mois.

Ce qui interpelle aussi Me Arnaud, ce sont les 5000 euros de frais d'avocats à payer conjointement par les deux prévenues [à l’entreprise Boralex]. "

Commenter cet article