Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Multiplication des violences de la part des activistes écolos (Office National des Forêts)

13 Décembre 2023, 12:51pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

Nous avons tous en tête le métier d'agent forestier au sein de l'Office national des forêts comme étant un métier dédié à l'entretien et à la protection des forêts en France.

Et bien, les écologistes ont décidé de s'attaquer à cette profession en usant de la violence. Les attaques se multiplient partout en France et l'ONF est obligée de faire de la prévention pour expliquer le bien-fondé de leur mission. 

Europe 1 a enquêté :

"Menaces, injures et sabotages jonchent désormais le quotidien des agents de l'Office national des forêts (...). Les forestiers sont devenus les cibles privilégiées des militants écologistes.

"Ils nous arrachent nos panneaux et ils taguent nos véhicules. Avant nous avions trois ou quatre attaques dans l'année, maintenant c'est tous les quinze jours", se désole au micro d'Europe 1 Cyril, forestier à Neubourg. Un vandalisme qui n'épargne personne. "Une fois ils ont volé le fioul dans les réservoirs. Ils ont aussi cassé les carreaux et éparpillé mes affaires personnelles, dont les photos de mes enfants", indique, désabusé, Charles qui conduit des engins sur un chantier normand.

Ces attaques engendrent des dégâts pouvant parfois s'estimer à plusieurs centaines de milliers d'euros. Face à cette montée des violences, François Heutte, directeur d'agence chez coopérative Alliance Forêt Bois, mise sur la pédagogie. "Ça nous touche. Quand on fait face à des gens qui ne cherchent pas à comprendre. Ça nous arrive de faire descendre le chauffeur de l'engin pour aller passer quelques minutes avec les promeneurs pour leur expliquer qu'on fait bien les choses et que les générations futures puissent apprécier une forêt de qualité et qui apporte un produit bois dont la société a besoin pour de multiples usages", explique-t-il. Pour mieux faire passer ce message, les agents des forêts accueillent depuis quelques mois des collégiens et lycéens."

Multiplication des violences de la part des activistes écolos (Office National des Forêts)

Extrait d'un article du Figaro :

"Aujourd’hui, les agents forestiers passent aux yeux de certains pour «des assassins», comme des tags en ont attesté ces derniers mois. Accusés par une frange militante d’aggraver l’effet de serre en coupant des arbres, ces agents sont régulièrement agressés et pris à partie.

En 2022, l’Office national des forêts (ONF), chargé des massifs publics, tirait déjà la sonnette d’alarme face à une flambée de violences contre ses équipes. Désormais, ce sont les coopératives forestières, assurant la gestion des bois privés, qui réagissent. «Halte aux menaces de mort», a ainsi écrit l’Union de la coopération forestière française (UCFF), qui rassemble une quinzaine de ces entreprises, dans un récent communiqué. Celle-ci y décrit des faits graves: «des engins forestiers incendiés et sabotés, des câbles de frein de véhicules professionnels coupés, des caillassages de travailleurs sur des chantiers forestiers». Elle dénonce aussi des insultes (...)"

Confrontés au même type de violences et d'actions illégales à Saint Pierre de Colombier, nous avons lancé une cagnotte pour soutenir la FMND dans son projet de construction d'un site spirituel et d'accueil des pèlerins.

Pour y participer ou pour faire connaître cette cagnotte, vous pouvez suivre ce lien.

Nous avons presque atteint l'objectif. Parlez en autour de vous !

Multiplication des violences de la part des activistes écolos (Office National des Forêts)
Commenter cet article