Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Les habitants de Saint Pierre de Colombier aspirent à la tranquillité

7 Janvier 2024, 21:35pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

Depuis plus de 3 ans, le village de Saint Pierre de Colombier est régulièrement évoqué dans la presse locale et parfois dans les médias nationaux.

Une telle médiatisation pourrait être bien ressentie par les habitants de la commune et pourraient même en tirer une certaine fierté, mais il n’en est rien ! Au contraire, ces derniers sont excédés par ce qu’ils entendent au sujet de leur village et du projet de construction d’un centre spirituel. Le travail des journalistes est trop souvent superficiel et orienté.

En réalité, ce chantier est globalement bien accueilli par la population même si certains habitants n’y sont pas favorables, ce qui est bien légitime. Mais la question n’est pas celle de l’acceptation d’un projet privé, mené sur un terrain privé, qui en définitive ne concerne que le porteur de projet, à savoir la Famille Missionnaire de Notre Dame. En fait, qu’on soit « pour » ou « contre » le chantier ou « sans avis », le chaos généré par le mouvement d’opposition au chantier et la médiatisation excessive qui en est faite sont très mal vécus pour plusieurs raisons :

  • Alors que les entreprises du BTP commencent à connaitre des difficultés liées à la mauvaise situation économique du pays, il est incompréhensible que ce projet soit combattu et mis à l’arrêt pour la deuxième fois en 3 ans et demi. Les habitants ne comprennent pas non plus pourquoi les élus ne s’impliquent pas davantage pour affirmer haut et fort leur soutien, qui est réel mais trop discret. Le travail, c’est l’emploi et la croissance. C’est une évidence!
  • Les opposants qui ont investi le chantier à deux reprises, en juin 2020 et en octobre 2023, ne sont même pas du village ou du pays. Ils parlent au nom des habitants de la commune alors qu’ils ne les connaissent pas, ils parlent de problématiques qu’ils ne maitrisent absolument pas. Et ils sont politisés, ce qui ne plaît pas dans une commune rurale.
  • Trop de dégradations ont été commises depuis plus de 3 ans : « tags » sur les murs de l’usine et sur la place du marché, inscriptions sur la route départementale, graffitis dégoûtants sur les marches qui mènent à la statue de la Notre Dame des Neiges. Tout cela est intolérable.
  • Trop de manifestations menées, là encore, par des personnes extérieures au village, ont eu lieu.
  • Enfin, l’immense majorité des habitants qui ont toujours vécu dans le village ne supporte pas que la communauté religieuse, présente depuis 75 ans, qui a fait tant de bien (les plus anciens peuvent en témoigner) et qui continue à en faire par le biais, par exemple, des visites à domicile ou dans les EHPAD, soit ridiculisée et accusée de dérives sectaires.

Pour toutes ces raisons, les habitants éprouvent une très grande lassitude face à l’agitation actuelle et n’aspirent qu’au retour du calme tout en souhaitant que les ouvriers puissent exercer leur métier sur le chantier.

Commenter cet article