Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Les 12 erreurs du 20h de TF1 (7/12) : les membres de la FMND ne sont ni mariés, ni pères de famille !

4 Mai 2023, 20:42pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

Les opposants anticléricaux en rêvaient, le journaliste de TF1 l'a fait.

7ème erreur :

"Il est affirmé que Claude Minjoulat-Rey serait « membre de la Famille Missionnaire de Notre Dame ».

Il semble que l’intéressé avait clairement précisé au journaliste qu’il n’en était rien… M. Minjoulat-Rey est marié et père de famille. Il n’est donc évidemment pas membre de la Communauté, qui ne compte que des religieux."

Comme un journaliste est une personne qui ne lit que des journalistes, il est fort probable que notre journaliste de TF1 ait écouté ce que son confrère de France 3 avait dit début février dans un reportage similaire, commettant la même erreur.

En réalité, es opposants sont des souffleurs efficaces et convaincants si bien que les journalistes ne jugent pas nécessaire de vérifier leurs dires...

Pour être complet et transparent avec nos lecteurs, il existe ce qu'on appelle les foyers amis qui est un mouvement de laïcs engagés spirituellement auprès de la FMND, sans aucune sorte de lien hiérarchique.

Les foyers engagés n'ont ainsi aucune obligation d'aucun ordre et conservent leur totale liberté dans tous les domaines. Ils n'ont aucun rôle dans la gouvernance de la communauté ni dans les décisions prises par la FMND.

Il est donc faux de dire que les foyers amis sont membres de la FMND. Les mots ont un sens. La langue française possède suffisamment de nuances et de subtilité qui ne sont visiblement plus enseignées dans les écoles de journalisme.

Voici ce qui est précisé sur le site de la FMND à propos de foyers amis :

"Les Foyers-amis de Notre Dame sont un mouvement de laïcs engagés auprès de la Famille Missionnaire de Notre Dame, partageant le charisme de la Communauté dans l’éducation des coeurs.

Pour nous parents, notre premier devoir d’état étant l’éducation de nos enfants, le Père Dorne parlait même d’une passion de l’éducation.

Un engagement à deux

Les Foyers-amis de Notre Dame sont une forme d’oblature unique en son genre dans l’Eglise car notre engagement se fait à 2. C’est un engagement en ménage dans le prolongement de notre sacrement de mariage.

Fidélité au Magistère

L’objectif est la poursuite de la sainteté conjugale en prenant comme moyens : la prière, les sacrements, notre directoire qui est notre règle de vie écrit par le Père Dorne, et des choix de vie dans la fidélité au Magistère.

Le Magistère, don de Dieu : si nous sommes animés par l’amour de l’Esprit Saint nous recevons ses enseignements avec joie et confiance car nous savons que le Christ nous parle en Vérité et permet à nos consciences de vivre dans cette Vérité.

Le soutien de la Famille Missionnaire

En étant foyers amis, nous faisons le choix de la foi, bien sûr, mais de l’obéissance à la foi. Pour cela nous avons besoin de l’aide et du soutien de la Communauté, nous unissant et nous imprégnant de son charisme de l’éducation des cœurs dans nos familles, dans la fidélité à tout ce que Jésus nous a enseigné.

Le Père Dorne a toujours voulu ce mouvement des foyers amis, c’est un trésor qu’il nous a laissé qui nous permet de vivifier notre vie conjugale. C’est une joie et une force pour nous de vivre cet engagement auprès de la Communauté et dans un grand soutien entre nous tous.

Le Père Dorne avait un très grand respect pour la vie conjugale et tout ce qu’il nous en a transmis est plein d’espérance (...)

Cet engagement est renouvelé par les anciens foyers amis tous les ans au rassemblement d’octobre.

Liberté de choix

Les foyers amis sont de toutes les catégories socio-professionnelles et de toutes régions. Chaque famille a ses choix propres, ses idées, notre richesse est l’union de nos différences dans cette communion au charisme de la Communauté.

Actions concrètes des Foyers-amis

Voici quelques exemples des divers engagements parmi les foyers amis :

Association Familiale Catholique, direction départementale, mouvements scouts, bioéthique, respect de la vie, soins palliatifs, associations de parents d’élèves, 

Dans les paroisses : équipes pastorales, parcours Alpha, préparations au mariage, au baptême, catéchisme.

etc…"

Les 12 erreurs du 20h de TF1 (7/12) : les membres de la FMND ne sont ni mariés, ni pères de famille !
Commenter cet article