Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Les 12 erreurs du 20h de TF1 (4/12) : "L’eau arrive à laver beaucoup de choses, mais pas une mauvaise langue" (proverbe)

3 Mai 2023, 18:08pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

Voici la 4ème erreur du reportage de TF1 diffusé au 20h du 25 avril dernier tiré du communiqué du porteur de projet :

"Une personne (qui n’habite pas la vallée) s’inquiète de la consommation d’eau

Il s’agit, évidemment, d’une question qui est l’une des premières à être étudiées par les services de l’Etat et les services des eaux, dès le début de l’instruction d’un permis de construire ! Cette question a donc été étudiée en amont, par les instances compétentes."

Le journaliste aurait pu interroger le porteur du projet au sujet de l'eau, sujet qui fait actuellement l'actualité en France et notamment en Ardèche où 22 communes se sont vu restreindre l'utilisation de l'eau par arrêté préfectoral. Il aurait reçu des réponses techniques et précises et aurait ainsi pu modérer les propos de cette personne qui, visiblement, ne connait pas son sujet. C'est le rôle d'un journaliste de modérer les propos lorsqu'ils sont inexacts.

Notre blog avait publié deux articles en 2020 à propos de l'eau et du projet de construction. Vous pouvez les relire en cliquant sur les liens :

Le vrai du faux. "Le site attirera trop de monde, il manquera de l'eau pour satisfaire les besoins de tous"

Le vrai du faux. La capacité de la station d'épuration de Saint-Pierre de Colombier va être insuffisante.

Nous publierons prochainement un article plus complet et actualisé au sujet de la gestion de l'eau à Saint Pierre de Colombier. Nous aborderons l'arrêté de la préfecture qui a suspendu les travaux de construction dans 22 communes de l'Ardèche, mais pas dans les 313 autres communes. Nous aborderons la provenance de l'eau à Saint Pierre de Colombier, son traitement ainsi que la consommation de l'eau par la communauté. 

Laisser ainsi croire que le sujet de l'eau n'a pas été étudié pour la construction et pour le fonctionnement du site est vraiment malhonnête. 

Commenter cet article
C
C’était une Erreur de ce documentaire de se mêler de la vie interne de la communauté, prétextant que les religieux étaient coupés de leur famille ce qui est Faux <br /> cela ne les regarde pour un projet de construction<br /> Et s’appuyant sur le refus de L’Evêque <br /> Ce qui n’est pas tout à fait vrai celui ci n’étant pas du tout opposé à la communauté venant partager ,ordonner des nouveaux prêtres ! <br /> Cela n’avait rien à faire dans ce reportage!<br /> On comprend aussi que le nombre croissant de religieux puisse gêner pour la mairie mais ils sont bien domiciliés à st Pierre et si cela croit c’est la volonté de Dieu <br /> Là nous ne pouvons rien faire!<br /> La France a besoin de gens qui prient c’est l’âme du pays!<br /> <br /> Le malaise profond des opposants ce n’est pas la construction c’est la communauté!<br /> C’est leur anticléricalisme et leur refus de Dieu qui les font réagir mais les villageois ont oublié que le village été épargné lors de la débâcle allemande en 40 par l’érection de la statue de la vierge qui veille sur eux malgré leurs révolte
Répondre