Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Les 12 erreurs du 20h de TF1 (10/12) : Lire un cadastre n'est pourtant pas compliqué !

5 Mai 2023, 16:26pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

Dans le reportage de TF1, nous assistons à une scène incroyable où Daniel Calichon explique à notre apprenti journaliste que la FMND ne dispose que du presbytère pour loger ses frères et sœurs. Il dit par ailleurs que la FMND achète tout le bâti du village. Il faudrait savoir et être un minimum cohérent.

Quant au journaliste, il pourrait être curieux :

Erreur n°10 :

"Dans le presbytère seraient logés 118 personnes ! En réalité, le « 65 rue du village » ne représente pas seulement le presbytère (il suffit de consulter le cadastre), mais comprend plusieurs bâtiments qui, curieusement, n’ont pas été filmés… 

Quelle institution possédant plusieurs bâtiments aurait une adresse pour chaque bâtiment ?!"

En revanche, les opposants savent très bien lire le cadastre pour trouver un petit chemin communal de la largeur de deux personnes qui traverse les parcelles appartenant à la communauté, afin d'organiser un défiler quelques centaines de manifestants anticléricaux et appartenant à l'extrême gauche, un samedi saint alors que 600 pèlerins sont en plein recueillement... Heureusement que la préfecture sait également lire un cadastre et leur a imposé un changement d'itinéraire !

Mais ce serait bien que les journalistes de TF1 prennent quelques cours sur la lecture d'un cadastre pour ne pas se faire embrouiller par des racontars d'anticlérical obsessionnel...

Voici ci-dessous un extrait du cadastre de Saint Pierre de Colombier. 

Entouré en rouge, le fameux presbytère situé au 65 rue du village, sur la parcelle n°502.

Entourés en vert, il y a quatre autres grands bâtiments situés dans les parcelles 475 et B02. L'un d'entre eux héberge les frères et un autre les sœurs. Les deux autres servent à la vie de la communauté et à l'hébergement d'une partie des pèlerins.

En plein été, la communauté accueille près de 100 enfants pour la colonie qui sont également logés et répartis dans certains de ces 4 bâtiments et même dans certaines maisons de la rue principale.

Et bien, imaginez vous que lorsque vous voulez écrire à un frère, à une sœur ou à un des 100 enfants de la colonie, l'adresse postale à utiliser est toujours le 65 rue du village.

Les 12 erreurs du 20h de TF1 (10/12) : Lire un cadastre n'est pourtant pas compliqué !
Commenter cet article