Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Les 12 erreurs du 20h de TF1 (1/12) : un reportage fort complaisant pour les opposants

2 Mai 2023, 20:23pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

Suite à un reportage diffusé au journal de 20h00 sur TF1 le 25 avril dernier sur le projet de construction à Saint Pierre de Colombier, le porteur du projet est contraint (une fois de plus) de corriger les erreurs qui se sont glissées dans ces 5 petites minutes de télévision.

Vous trouverez le contenu du communiqué de la FMND sur le site de la communauté. 

Le journaliste s'est limité à faire une sorte de copier-coller d'interventions des uns et des autres, sans jamais chercher à faire un travail sérieux de vérification ou d'investigation. Cela aurait évité ces nombreuses erreurs.

C'est le reproche le plus courant que l'on peut faire aujourd'hui aux médias, à quelques exceptions près, comme Cash Investigation d'Elise Lucet. Mais cette dernière est une travailleuse acharnée qui passe des heures à enquêter et à vérifier chacun des témoignages recueillis. Ce qui n'est visiblement pas le cas du 20h00 de TF1 destiné à la diffusion rapide, massive et extrêmement condensée d'une information choisie et présentée de manière tendancieuse.

A Saint Pierre de Colombier, en plus de ces erreurs factuelles et l'absence totale de vérifications, le journaliste de TF1 a donné une tournure hostile au reportage en utilisant des termes partisans et en omettant certains éléments qui lui ont pourtant été donnés. Nous avons déjà reçu des témoignages d'amis ou de proches qui confirment cette impression de reportage à charge alors même que ces derniers ne connaissaient pas le sujet.

Erreur n°1 :

"La manifestation contre le projet fait l’objet d’un traitement fort complaisant – et peu objectif.

Outre qu’il n’est pas mentionné que cette manifestation a eu lieu un samedi saint, veille de Pâques, et a affiché des revendications nettement anticléricales, on ne voit aucune image des banderoles provocatrices (par exemple « Dieu est mort – moins d'incestes, plus d'insectes »), ou politiques (CGT, Libre pensée…).

Par ailleurs, il est dommage que TF1, qui était présent à Saint Pierre de Colombier ce jour-là pour filmer les opposants, n’ait pas daigné venir filmer les 600 personnes présentes à la Messe du soir de la veillée pascale…"

Vous pouvez d'ailleurs retrouver ici le compte-rendu de la manifestation que nous avons publié sur notre blog.

Commenter cet article