Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Saint Pierre de Colombier parmi les 42 sites les plus surveillés par le gouvernement

5 Avril 2023, 19:03pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

Une enquête du JDD sur les foyers de contestation possible, liés aux écologiste radicaux d'extrême gauche, nous apprend que Saint Pierre de Colombier et surtout le projet de construction du site Notre Dame des Neiges, font partie de 42 sites surveillés de près par le gouvernement :

"Ce sont 42 sites considérés comme des foyers de contestation plus ou moins chauds, mais que les préfectures surveillent comme le lait sur le feu. Face à la montée des tensions autour de projets d’infrastructures (parcs éoliens, axes autoroutiers, futur mégaméthaniseur…), le gouvernement a dressé pour la première fois une carte des endroits où les manifestations pourraient dégénérer et les luttes, s’agréger. « Les contestations se renforcent et de manière violente », justifie-t-on Place Beauvau.

Quatre projets ont été classés rouge en raison de l’opposition « radicale et violente » qu’ils suscitent : les méga-bassines dans le Marais poitevin ; l’écoquartier des maraîchers à Dijon, abandonné mais devenu une ZAD ; un centre industriel de stockage géologique de déchets radioactifs à Bure ; le contournement routier A69 entre Castres et Toulouse.

Localement, le renseignement territorial scrute les mobilisations organisées par des mouvements anarchistes et écologistes, tels Les Soulèvements de la Terre – dont Gérald Darmanin a demandé la dissolution –, Extinction Rebellion ou encore Bassines non merci."

Dans un autre article, le JDD revient sur ces militants de l'ultra gauche qui affrontent la police et que l'on retrouve dans les foyers de contestation de l'article précédent :

"2 000 à 3 000 militants composeraient le noyau dur de ces groupuscules qui affrontent la police.

Le terme revient comme une antienne dans la bouche de Gérald Darmanin depuis les premières manifestations contre la réforme des retraites. À tort ou à raison ? Les rassemblements le week-end dernier autour de la méga-bassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) sont en tout cas venus asseoir le ministre de l’Intérieur dans sa conviction que l’ultragauche est à la manœuvre dans les violences contre les forces de l’ordre.

Pour un policier du renseignement territorial (RT), l’ultra-gauche est composée de « gens qui délaissent la contestation traditionnelle démocratique, donc le débat d’idées, pour passer à des actions qui légitiment la violence ou utilisent la violence contre les biens ou les personnes ». Des groupuscules très politisés. « Ils se situent en dehors du champ républicain, poursuit-il. Il y a une orientation idéologique radicale. Le marqueur de l’ultragauche, c’est le rejet des institutions. »

D’après cet enquêteur, le gros des troupes est constitué principalement d’anarchistes, d’autonomes et d’antifascistes. Il évalue son « noyau dur entre 2 000 et 3 000 personnes, même si c’est fluctuant ». Une « nébuleuse » dans laquelle « il n’y a pas d’état-major ». « Ces groupes sont structurés en interne mais il n’y a pas de coordination au niveau national, poursuit la même source. Et encore moins de stratégie élaborée longtemps à l’avance. Il y en a qui se forment autour de causes plus ou moins porteuses. Mais toujours tournées contre l’État et le capitalisme. » (...)

Parmi leurs nouveaux combats, l’écologie.

« C’est ce que j’appelle le verdissement des causes, qualifie-t-il encore. Elle n’a pas été choisie au hasard : hyper fédératrice et vendeuse, elle permet aussi d’entretenir la lutte et de commettre des violences. Ça reste quand même ça, l’idée. »

Pour le ministre de l’Intérieur, l’écologie « radicale » monte en puissance à travers des structures telles que les Soulèvements de la Terre, fondée début 2021 par des « membres de l’ultragauche issus de l’ex-ZAD de Notre-Dame-des-Landes » (...)"

Saint Pierre de Colombier parmi les 42 sites les plus surveillés par le gouvernement
Commenter cet article