Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Faut-il remercier les opposants au chantier ?

8 Mai 2023, 17:50pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

La question peut sembler outrancière tant les mensonges, les accusations, les calomnies, les provocations ou encore les manipulations lus et entendus depuis 4 ans au sujet du site Notre Dame des Neiges et de la FMND ont de quoi donner la nausée.

Pourtant, il faut bien reconnaitre que la campagne de communication agressive, orchestrée depuis plusieurs mois par les opposants, réussit plutôt bien à la FMND et à ses soutiens.

En effet, les reportages réalisés par les médias télévisés de très grande audience que sont France 3 et TF1 ou une les radio comme France Info* ont globalement servi la cause des opposants (celui de TF1 plus que celui de France 3 d’ailleurs), mais il est pourtant intéressant d’en voir deux conséquences réellement positives :

  • Nous avons reçu de nombreux messages de soutien de la part de Français de bon sens, souvent éloignés de la foi, qui ne connaissaient pas la FMND et n’avaient jamais entendu parler du chantier. Une phrase peut résumer les messages reçus : « Nous avons bien compris à travers ces reportages que la gauche écologiste et radicale est derrière la campagne orchestrée contre vous : tenez-bon ! ». Des dons financiers inattendus ont d’ailleurs été réalisés au profit des travaux de construction !
  • La FMND, jeune communauté religieuse qui n’a pas la notoriété de communautés pluri centenaires comme les Bénédictins, les Cisterciens, les Franciscains ou les Dominicains, s’est fait connaitre par le grand public. Là encore de nombreux téléspectateurs ont fait part de leur joie de découvrir une communauté jeune, rayonnante, attachée à une belle liturgie et ayant manifestement de nombreuses vocations.

Alors, oui, nous pourrions remercier les opposants pour cette campagne de promotion. Mais nous ne le ferons pas tant ils ont divisé le village et sali son image.

*Nous ne nous attarderons pas sur le documentaire exclusivement à charge diffusé par France Inter : l’audience de l’émission du dimanche matin dans laquelle il a pris place est ridiculement faible et cette émission est très largement suivie par des personnes dont les idées « à gauche toute » sont solidement ancrées.

Commenter cet article