Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Nous invitons les autorités politiques, religieuses et économiques à mesurer les retombées économiques positives de ce projet

22 Mars 2021, 22:38pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

Le collectif « Pour notre vallée, la Bourges » n’a pas vocation à commenter les relations entre la FMND et le diocèse de Viviers, sujet strictement religieux. Toutefois, le communiqué publié le 16 mars 2021 par Mgr Balsa, évêque de Viviers, a entraîné des interprétations inexactes dans les médias. Nous voulons donc rassurer ceux qui soutiennent le projet de construction du site Notre- Dame des Neiges.

En effet, ce décret n’est en aucun cas synonyme de l’arrêt du projet.

Par ce décret, l’évêque de Viviers n’autorise pas la construction de la chapelle. Les instances juridiques du Vatican ont confirmé la validité du décret qui s’impose donc à la FMND conformément au droit canon (droit spécifique qui régit l’Eglise catholique).

Le supérieur de la FMND l’a d’ailleurs reconnu explicitement lors de la messe dominicale du 21 mars 2021 en déclarant (vidéo à 1h14’15’’) :

« Ces deux derniers jours, il y a eu beaucoup d’articles de journaux parlant de notre site. Nous ne ferons pas de nouveau communiqué. Il n’est plus l’heure de communiquer, il est l’heure de la contemplation de Jésus. Simplement, je dirais, pour ceux de nos amis qui auraient pu être troublés, que nous n’avons jamais désobéi à Monseigneur Jean-Louis Balsa, en ce qui concerne le site de Notre Dame des Neiges, et que nous ne construirons pas l’église du cœur immaculé de Marie tant que nous n’aurons pas l’autorisation écrite de l’évêque de Viviers (…) »

Un récent article de Famille chrétienne avait révélé l’existence de ce décret et évoqué les relations difficiles entre la FMND et Mgr Balsa. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire de l’Eglise que les relations s’avèrent difficiles entre un évêque et une communauté religieuse, qui mène en général une mission très différente de celle des prêtres diocésains. Les exemples sont nombreux

Le collectif prend acte de cette décision tout en considérant que, si la construction de la chapelle nécessite l’autorisation écrite de l’évêque de Viviers, le reste du projet doit se poursuivre normalement. Outre les réalisations déjà effectuées (aménagement général du site, aire de dépose des pèlerins, passerelle, enfouissement des lignes électriques), il s’agit du bâtiment d’accueil et d’hébergement et du parvis. Il convient à ce sujet de rappeler une réalité : la communauté est en croissance et accueille plusieurs fois par an de plus en plus de pèlerins, ce qui justifie de disposer d’un site vaste et sécurisé, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle un permis de construire a été légalement obtenu par le maître d’ouvrage.

Dans les semaines à venir, le tribunal administratif de Lyon se prononcera sur le recours déposé par le porteur de projet et 6 entreprises ardéchoises contre l’arrêté préfectoral de septembre 2020 imposant une suspension des travaux pour une durée de 10 mois. Nous commenterons sur le blog cette décision et ses conséquences.

Nous continuons à souhaiter que les travaux reprennent sur le site, avec ou sans chapelle, et invitons les autorités politiques, religieuses et économiques à mesurer les retombées économiques positives de ce projet au moment où nous traversons une crise sans précédent.

Commenter cet article