Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Et maintenant, ils veulent interdire aux enfants de manger de la viande à la cantine...

24 Février 2021, 00:02am

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

Nous vous avions décrit, dans cet article, la volonté d'un courant écologiste radical de mettre fin à des traditions chères à nos concitoyens comme le sapin de Noël, le tour de France, la chasse traditionnel ou la construction d'une chapelle à Saint-Pierre de Colombier.

Voilà maintenant que le maire EELV de Lyon supprime la viande à la cantine en se cachant lâchement derrière les mesures sanitaires liées à la crise de la Covid et créant une polémique nationale.

Voici un commentaire plutôt humoristique, lu sur un site local lyonnais, qui vous divertira de ce que vous avez pu lire dans toutes les rédactions nationales ces derniers jours :

"Comme vous le savez, l’alimentation figure dans le top 5 des obsessions de la nouvelle municipalité écolo-communiste lyonnaise. La crise du covid-19 est un excellent prétexte pour servir ses desseins politiciens dans les écoles (...)

Après 15 jours de vacances, les petits Lyonnais seront de retour dans leur salle de classe, ce lundi 22 février 2021. Et même s’ils sont très éloignés de la religion catholique, ils pourront – comme leurs parents – constater dans leurs assiettes que nous sommes en plein Carême.

La mairie écologiste s’apprête à faire passer, ni vu ni connu, l’une des mesures phares de son programme : imposer des menus vegan aux enfants scolarisés dans le primaire. Il était jusqu’à présent prévu d’instituer l’option d’un menu sans viande 2 fois par semaine, peut-on lire sur le site web de la ville.

Selon nos informations, la Ville de Lyon* compte profiter des nouvelles mesures sanitaires nationales sur la restauration scolaire pour imposer un menu unique sans viande à la cantine tous les jours à compter du 22 février « pour servir plus rapidement les élèves et la fluidité des repas ». Et ce, dans ses 129 restaurants scolaires.

Cette ruse ne trompera personne Elle s’inscrit dans le combat quotidien que mènent les écologistes et leurs alliés extrémistes contre les agriculteurs pratiquant l’élevage en général et les bouchers en particulier. Qu’on en arrive à de pareilles extrémités dans la capitale de la gastronomie est d’une tristesse absolue.

Le plus drôle dans cette histoire, c’est de voir (...) Grégory (Doucet) – le nouveau maire qui a la phobie des églises au point de ne pouvoir pénétrer dans la basilique de Fourvière le jour du vœu des échevins – remettre au goût du jour cette séculaire tradition qu’est le Carême ! A l’insu de son plein gré, bien sûr ! Les voies du Seigneur sont décidément impénétrables…"

A noter que Grégory Doucet, le maire de Lyon, explique à longueur d'interview qu'il veut privilégier les circuits courts...en proposant du poisson qui, comme chacun sait, est pêché dans le Rhône...

Le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, Julien Denormandie, s'est offusqué de cette décision allant jusqu'à la décrire comme une "honte" , tout en défendant les éleveurs et bouchers :

Julien Denormandie estime que ce menu unique est "aberrant du point de vue nutritionnel" et "une honte sur le plan social". "C'est toujours une écologie de l'entre-soi, selon lui, où à chaque fois ce sont les plus fragiles, qui n'ont pas forcément accès à des repas équilibrés, qui sont pénalisés par ces décisions".

Et devinez quel est le seul ministre qui est allé dans le sens du maire EELV de Lyon, allant ainsi une fois de plus à l'encontre du gouvernement ? Barbara Pompili, ministre de l'écologie et de la transition écologique, que l'on devrait renommer " de la transition alimentaire".

"La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a regretté lundi «un débat préhistorique» autour de menus sans viande à Lyon, prenant le contre-pied d’autres membres du gouvernement, tout en prônant la «concertation».

«Je regrette beaucoup que sur ce sujet, on retombe dans un débat préhistorique», a déclaré la ministre en marge d’un déplacement en Charente-Maritime dans une cantine scolaire. Elle a regretté «des clichés éculés, du type "l’alimentation végétarienne serait une alimentation déséquilibrée", alors qu’on sait que la viande peut être remplacée par du poisson, des oeufs, des légumineuses qui apportent toutes les protéines nécessaires» (…) Ces «clichés» «empêchent d’avoir un vrai débat sur pourquoi on veut mettre en œuvre des menus végétariens», a déploré la ministre de la Transition écologique, rappelant que l’élevage est responsable de 15% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et qu’il contribue fortement à la déforestation."

Nous évoquions récemment le fait que Barbara Pompili était "dans le viseur du gouvernement" et qu'elle représentait un véritable obstacle à la reprise économique. Nous en savons quelque chose en Ardèche et à Saint-Pierre de Colombier en particulier.

Voilà désormais, qu'elle devient "le poil à gratter du gouvernement" et que certains n'hésitent plus à souhaiter son départ :

Au-delà de l’anecdote, la scène raconte la position compliquée qu’occupe Barbara Pompili au sein d’un gouvernement accusé d’avoir un bilan vert plutôt gris. «Etre poil à gratter quand on est ministre, ça ne sert à rien ! lâche l’ex-macroniste Matthieu Orphelin. Ça ne peut pas être une fin en soi, surtout quand ça pilonne sévère en face !» Nommée lors du remaniement en juillet dernier, l’ex-députée de la Somme avait la lourde tâche de mettre en œuvre les propositions de la Convention citoyenne sur le climat. Un chemin de croix, tant le texte a divisé, et suscité des déceptions chez les 150 citoyens de la Convention. «Pompili considère avoir fait le job avec ce texte. Or elle a perdu tous ses arbitrages», tranche un autre député. Et d’ajouter : «Elle devrait en tirer les conclusions»

Commenter cet article