Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

La fédération du BTP Drôme-Ardèche redoute une crise et des licenciements pour 2024

10 Novembre 2023, 13:34pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

Dans une interview accordée à l'Hebdo de l'Ardèche, Cécile Gruat Laforme, présidente de la fédération du BTP Drôme Ardèche, et Arnaud Dusser, président départemental de Pôle habitat Drôme-Ardèche  s'inquiètent pour l'avenir du BTP et des emplois. [Voir également cet article publié en septembre 2023 où nous évoquions le risque de perte de 150 000 emplois dans le BTP entre 2024 et 2025].

"Toutes les entreprises ont du travail en ce moment, mais on se fait du souci pour 2024 et 2025. Une crise du logement s'annonce à cause de la baisse des commandes de constructions neuves. Depuis la sortie du Covid, la commande publique est assez atone, alors qu'on sait qu'il y a des finances. Les maires sont à mi-mandat mais c'est calme, il y a peu de projets (…)

Sur un an, on enregistre une baisse de 40 % des ventes de constructions de maisons individuelles, en Drôme-Ardèche comme ailleurs en France (…)

Certains constructeurs de maisons sont à moins 50 % de commandes et on commence à parler licenciement. 1 500 emplois seront perdus en 2024-2025 en Drôme-Ardèche. On craint une crise comme en 1992 et 2008. Les logements qu'on ne va pas construire vont manquer dans 15 ou 20 ans. C'est une bombe à retardement !"

Dans ce contexte, le collectif "Pour notre vallée, la Bourges" ne peut que répéter inlassablement que le projet porté par la FMND représente une aubaine pour l'économie locale et les emplois d'autant plus qu'il s'agit en effet d'un projet d'une certaine ampleur.

D'ailleurs, en 2020, lors de la première suspension des travaux, Cécile Gruat-Laforme avait poussé un coup de gueule pour soutenir la construction du site Notre Dame des Neiges à Saint Pierre de Colombier :

"On parle de plan de relance, d'emplois et on arrête un chantier comme celui-là ?!", s'insurge ce mercredi matin Cécile Gruat Laforme, la présidente de la fédération du BTP en Drôme-Ardèche, invitée sur France Bleu Drôme-Ardèche. Elle critique l'arrêt des travaux du chantier (...) à Saint-Pierre-de-Colombier, dans le Sud-Ardèche fragilisant, selon elle, le secteur.

"Je suis pour l'écologie participative, pour l'écologie constructive mais pour l'écologie punitive" (…)"

Madame Cécile Gruat Laforme devrait profite du déplacement d'Olivier Dussopt, ministre du travail et ancien maire d'Annonay, pour évoquer ce sujet. Ce dernier était au salon des maires jeudi 12 ocotbre.

La fédération du BTP Drôme-Ardèche redoute une crise et des licenciements pour 2024
Commenter cet article