Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

"Nous avons une pensée solidaire pour les entrepreneurs qui sont empêchés d’effectuer les travaux !" 

25 Octobre 2023, 21:49pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

Un couple habitant à Saint Pierre de Colombier, membre de notre collectif, a écrit à madame la préfète de l'Ardèche. Nous les remercions de nous autoriser à reproduire des extraits de cette lettre. Afin d'éviter de subir des représailles ou des violences, ils nous ont demandé de préserver leur anonymat :

"(...) Nous souhaitons par ce courrier apporter notre soutien à la communauté religieuse et témoigner de notre indignation face aux comportements intrusifs et violents des opposants au projet (...)

Nous avons déjà été victimes de ces incivilités, avec des intrusions sur nos terrains, dans notre jardin, par des individus habillés de noir, sac à dos et cagoulés, qui ont effrayés nos petit enfants jouant dans le jardin ! Ils nous ont indiqués qu’ils « passaient par là pour éviter les flics postés sur la route » (...)

Depuis le début (plusieurs années maintenant) nous vivons dans un climat de peur, de stress, de tension, découlant sur des problèmes de santé du type insomnie , angoisse, etc…

Nous vivions dans un petit village apaisé de 450 habitants où tous se connaissait et se parlait, aujourd’hui le village est divisé et la vie n’y est plus paisible

Nous ne sommes pas des croyants pratiquants, nous n’allons pas à la messe, mais nous soutenons complètement la communauté religieuse qui a toujours été agréable avec nous (...)

Nous sommes attristés et outrés de constater que cette communauté subisse de tels agissements d’une grande violence (et depuis plusieurs années), alors qu’ils sont sur un TERRAIN PRIVE ! (...) Nous les voyons en effet s’installer en toute impunité, s’enchainer aux engins, défoncer les barrières pour envahir le terrain, se battre, etc… sans que les gendarmes n’interviennent…. Cela pose question !! D’autant plus dans le climat actuel d’insécurité, de menaces terroristes, d’augmentation de la violence dans notre société, jusqu’où laisserons nous aller la situation ???

De plus, nous avons une pensée solidaire pour les entrepreneurs qui sont empêchés d’effectuer les travaux ! Ils ont organisé leurs chantiers, peut-être en ont il refusé d’autres pour pouvoir assurer celui-ci, et les voilà mis à l’arrêt par un groupe de forcenés agressifs ! Tout cela a un prix, les entreprises sont prises en otage, leur matériel risque d’être endommagé… qui payera la note ???... dans le contexte économique actuel, ce chantier est pour les entreprises locales une source de revenu inespérée (...)

Les membres de la FMND ont toujours eu un comportement respectable, honnête, à nos yeux, ils ne dérangent personne et sont au contraire à l’écoute si nous avons besoin ; ils nous rendent visite de temps en temps pour s’assurer que nous allons bien, visitent les personnes âgées ou vulnérables ; ils travaillent beaucoup, font leur potager , leur travaux, entretiennent l’église de la commune.

Egalement, ils ont un terrain de football qu’ils mettent à la disposition de la jeunesse du village et des villages alentours, avec une bonne fréquentation ! Il n’y a pas d’endoctrinement ou de désir de convertir, seulement le plaisir de jouer au football avec les jeunes, qui apprécient beaucoup cette convivialité (un tournois est organisé chaque été il y a beaucoup de participants, de public).

Ce sont des gens comme les autres et c’est pour cela qu’il est incompréhensible que de tels actes violents soient autorisés ! (...)"

Commenter cet article
J
Ich lebe zwar in Deutschland, möchte aber meine Solidarität an die FMND und an Baufirmen zum Ausdruck bringen. Ich arbeite selber in der Baubranche und weiß wie wertvoll solche Aufträge sind, die die Auslastung für Jahre sichern. <br /> Und das verhalten der französischen Polizei verstehe ich überhaupt nicht. Wir sind andere Bildern, zum Beispiel bei den gelben westen demo gewohnt. <br /> <br /> Viele lieben Grüße <br /> Jan Kaczmarek <br /> Heilbronn
Répondre
L
J'habite en Allemagne, mais je voudrais exprimer ma solidarité avec la FMND et les entreprises de construction. Je travaille moi-même dans le secteur de la construction et je sais à quel point des commandes comme celles-ci sont précieuses et garantissent l'utilisation des capacités pour les années à venir.<br /> Et je ne comprends pas du tout le comportement de la police française. Nous sommes habitués à d’autres images, par exemple la manif des gilets jaunes.