Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Abbaye Sainte-Marie de la Garde : Encore un beau projet de construction religieuse en cours !

30 Avril 2023, 15:15pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

L’abbaye Sainte-Marie de la Garde est une fondation de l’abbaye bénédictine Sainte-Madeleine du Barroux. Depuis vingt ans, elle est implantée dans le Diocèse d'Agen.

Florissante, la communauté de Sainte-Marie de la Garde lance un grand projet de construction. L'agrandissement est devenu indispensable, tant pour la vie monastique que pour l'accueil des fidèles.

Une nouvelle chapelle avec son grand clocher : telle est la première phase d’un ambitieux projet de construction à Sainte-Marie de la Garde. Dès ce printemps 2023 commenceront les terrassements nécessaires à cette nouvelle chapelle et à son clocher. Suivront ensuite des travaux plus importants encore…

Beaucoup de points communs avec le projet de construction de la FMND à Saint Pierre de Colombier comme le montrent ces extraits de l'interview accordée par Dom Marc Guillot, Père Abbé de la communauté, à la Nef :

L’abbaye se lance dans d’importants travaux : pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit précisément ?

Dom Marc Guillot – Dans trois semaines à peine, les pelleteuses s’activeront à Sainte-Marie de la Garde. Implantés depuis vingt ans en ce lieu, le moment est venu pour nous d’agrandir de façon conséquente nos bâtiments. Ces extensions s’imposent tant pour la cohérence du fonctionnement de notre vie conventuelle que pour pouvoir recevoir les fidèles désireux de se ressourcer à l’abbaye. Aujourd’hui, nous n’avons toujours pas de cloître, ni de lieu de culte et de bibliothèque suffisamment adaptés. De plus, le fait d’avoir été gratifiés par la Providence de quelques vocations ces dernières années exige de nouvelles cellules et des espaces pour le travail. Ajoutons qu’au fil des ans, nous sommes toujours plus connus dans la région, ce qui a pour conséquence une augmentation régulière du nombre de personnes souhaitant venir vivre leur messe dominicale à l’abbaye et bénéficier de l’aide spirituelle qu’ils peuvent y trouver : réalité dont il nous faut tenir compte maintenant (...)

Pourquoi construire une nouvelle abbaye au XXIe siècle, alors que tant de bâtiments religieux sont abandonnés ou désaffectés ?

Dieu continue d’appeler des âmes à Le servir et à L’aimer exclusivement. Et à tous ceux qui répondent à cet appel, il faut un toit… une maison adaptée. Or, les bâtiments religieux abandonnés ou désaffectés sont souvent propriété des services d’État. Quand ils ne le sont pas, il peut y avoir bien d’autres obstacles comme : la nécessité de travaux de restauration très onéreux, la proximité d’une ville ou d’une autoroute, le manque de fonctionnalité en rapport avec notre vie bénédictine, l’obligation de visites touristiques qui nuiraient à la clôture monastique, etc. Par ailleurs, ayant trouvé une place de choix au cœur de notre diocèse d’Agen, il est inenvisageable de trouver refuge ailleurs.

Construire une abbaye suppose avoir confiance en l’avenir : comment faites-vous alors que partout, dans la Cité comme dans l’Église, les choses semblent aller de mal en pis ?

L’espérance chrétienne est théologale, un don surnaturel de Dieu, qui descend en l’âme et qui lui permet alors de s’attacher au Seigneur avec la force divine et la confiance qui lui viennent d’en-haut. Or, cette espérance-là – d’un tout autre ordre qu’une très humaine « confiance en l’avenir » – est proposée aux moines-bâtisseurs que nous sommes, comme à ceux des siècles passés.

Commenter cet article