Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Les opposants au projet veulent-ils cultiver du cannabis sur le terrain des Chambons ?

14 Janvier 2021, 20:43pm

Intéressons nous aux opposants et à leurs soutiens politiques. Nous connaissions déjà François Jacquart en quête d'une place éligible aux prochaines régionales. Avec le report des élections, il vient déjà de gagner trois mois...

Parmi les élus qui soutiennent les opposants se trouve Michèle Victory, député socialiste de l'Ardèche. Et nous tombons sur un article assez incroyable dans lequel on apprend qu'elle est favorable à la légalisation du cannabis et, cerise sur le gâteau, qu'elle voudrait développer la culture du cannabis...en Ardèche.

De-là à penser que les opposants lui ont suggéré de lancer cette culture sur le terrain des Chambons, il n'y a qu'un pas que l'humour nous pousse à franchir allègrement.

Extraits de cet article :

"Michèle Victory est vice-présidente de la mission d'information parlementaire sur la réglementation et l'impact des différents usages du cannabis (…) la députée de l'Ardèche regrette que la législation française soit "l'une des plus répressives en Europe alors que ses habitants sont les premiers consommateurs de cannabis du continent, avec 5 millions d'usagers dans l'année et 900 000 fumeurs quotidiens. Les trafics et la consommation sont en augmentation constante. La répression ne semble pas marcher," constate-t-elle.  

(…) Michèle Victory se prononce pour une légalisation encadrée : On pourrait le légaliser en l'encadrant avec des règles strictes, et en l'accompagnant d'actions de prévention auprès des plus jeunes. Quant à la production, elle pourrait être autorisée et encadrée par l'état", estime-t-elle (…)

La députée de l'Ardèche se dit régulièrement sollicitée par des habitants de sa circonscription sur le sujet, pour assouplir la législation sur la consommation, mais aussi sur l'exploitation. "Dans les territoires assez ruraux où l'agriculture peut être en difficulté, beaucoup de jeunes agriculteurs ont envie de se lancer sur ces exploitations mais il y a un flou législatif énorme. Il y a un besoin de clarification", développe-t-elle (...) Les agriculteurs pourraient se lancer dans cette production sans avoir à importer les graines (...) Moi j'ai reçu plusieurs professionnels dans ma permanence qui le réclament (...)"

Une étude américaine a pourtant montré que le bilan écologique de la culture du cannabis a un bilan catastrophique. En effet, elle consomme 1% de la production électrique annuelle des Etats-Unis et nécessite des masses considérables d'eau (contrairement à ce que déclare Michèle Victory)...

Tout faux nos opposants !

Petit rappel concernant le fameux terrain des Chambons :

"Les agriculteurs locaux ont été consultés pour l’achat de ces terrains. Personne ne les a demandés. Les terrains du projet ont été acquis entre 2015 et 2016. Or pour l’achat de chacun des terrains, la SAFER (Société d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural) a été consultée, en vue de faire profiter du droit de préemption tout agriculteur local intéressé par ces terrains, et ce, durant deux mois pour chaque terrain.

Ce droit de préemption n’a jamais été exercé, et aucun de ces terrains n’a été demandé par des agriculteurs. Ces terrains ne sont d’ailleurs pas cultivés depuis plusieurs décennies."

Commenter cet article