"Ces personnes ne représentent que 2% de la population et ne sont pas très légitimes pour s'exprimer sur les projets de la commune"
/image%2F5122026%2F20240421%2Fob_ecdd91_images.png)
François Arsac, le maire de Chomérac en Ardèche et président de l'agglomération Privas centre Ardèche, n’apprécie pas l’opposition idéologique des élus écologistes contre le futur centre national de pétanque et de jeu provençal qui a choisi de déménager de Marseille pour Chomérac.
Nous le comprenons aisément. Toujours les mêmes arguments de décroissance et d’isolement :
"François Arsac, le maire de Chomérac, tient d'abord à rappeler que les écologistes ont "fait 30 voix sur 2500 votants lors des dernières élections. Ils n'ont donc pas de légitimité à s'exprimer sur ce projet. Par ailleurs, je tiens à préciser que ce centre national ne sera pas construit sur un terrain agricole, il s'agit d'un terrain naturel de loisirs, un terrain argileux sur lequel ne pousse que l'herbe et pour cause, quatre hectares, si cela avait été un terrain agricole, ça fait bien longtemps qu'il aurait été cultivé. Je vais laisser l'enquête publique se terminer et ensuite je répondrai à toutes les questions qui se posent, mais je dois vous dire que je suis assez serein" (…)
Les membres du groupe Europe Ecologie les Verts de Chomérac éprouvent disent-ils "beaucoup de respect et de sympathie pour la pétanque et ses pratiquants, mais de multiples questions se posent sur le bien fondé de ce projet, c'est un non-sens absolu et un gaspillage de ressources", selon eux dans un communiqué. "À l'heure où les coupes budgétaires mettent à mal le paysage social et écologique en France, il est déraisonnable de voir autant d'argent public (environ 10 millions d'euros) dépensé dans un projet dont l'impact aura des retombées locales très limitées, et ne représente que peu d'intérêt économique, culturel ou social pour la commune de Chomérac". Les écologistes dénoncent aussi un projet qui doit selon eux, s'installer sur des terres agricoles cultivables."
Les écologistes s'opposent à tout : les stations de ski, la chasse les week-end et jours fériés, bateaux à voile, la viande à la cantine, les sapins de Noël et le tour de France, les rêves d'enfant, la création d'emplois et, bien sûr, une église à Saint Pierre de Colombier !