Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Aux Sables-d'Olonne, Saint-Michel terrasse la Libre Pensée

7 Septembre 2023, 20:29pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

Nous avions évoqué dans cet article la présence très active de la fédération ardéchoise de la Libre Pensée parmi les opposants.

Sachez que leurs cousins de Vendée viennent de mordre la poussière dans leur combat acharné et haineux pour déboulonner une statue de Saint Michel dans la commune des Sables-d'Olonne, sous prétexte qu'elle se situait sur l'espace publique.

Face à cette action anti-chrétienne et laïciste, le bon sens l'a emporté. Dans un dialogue constructif avec les autorités religieuses, la mairie a tout simplement vendu au diocèse une parcelle de terrain à seulement 13 mètres de l’ancien emplacement pour y installer la statue, qui bénéficie de surcroit d'une meilleure visibilité.

Voici une interview du maire, Yannick Moreau :

Saint Michel est-il un symbole uniquement pour les catholiques ?

Yannick Moreau : Non, je ne pense pas bien sûr. Vous savez, l’écrasante majorité des Sablais avaient réaffirmé son attachement à cette statue l’année dernière. Ce n’était évidemment pas tous pour des raisons religieuses. Saint Michel est pour beaucoup un symbole de la France, de son Histoire, c’est aussi le patron des parachutistes. Il est la figure de la lutte du Bien contre le Mal dans plusieurs religions d’ailleurs.

Que pensez-vous donc de la volonté de la Libre Pensée de déboulonner la statue ?

Je croyais que ce n’était qu’au Moyen-Orient que l’on faisait sauter des statues pour effacer le passé. Ces ayatollahs de la laïcité sont bien souvent les héritiers des coupeurs de tête. Ils aimeraient faire table rase. Mais on ne construit ni la concorde, ni une nation en faisant table rase.

Y a-t-il un risque que cette affaire serve de précédent pour d’autres ?

Oui, c’est ma crainte. Il faut éviter autant que possible de reculer devant ces assauts. Bientôt ils contesteront tout, comme ils ont déjà commencé à le faire, les noms des villes, des rues ou encore le blason de la ville qui représente la Vierge avec des anges !

En tant qu’élu, pourquoi cette cause vous touche-t-elle autant ?

Sans se mêler de religion, on ne peut pas exclure toute dimension spirituelle du politique. Nous vivons dans un monde où il est plus que jamais nécessaire de garder ses racines et de les cultiver. En tant que maire, je suis un serviteur. Servir mes patries, c’est-à-dire les Sables-d’Olonne, la Vendée et la France, c’est aussi servir leur mémoire. Nous sommes des héritiers. Nous devons nous laisser pétrir par cet héritage et essayer de bâtir, modestement, le meilleur avenir possible.

Le 28 août dernier, Yanick Moreau avait publié le long communiqué ci-dessous :

"Aux Sables d'Olonne, on ne laisse pas déboulonner nos statues, notre culture et notre art de vivre. La Ville et la paroisse ont trouvé une solution pour que la volonté des Sablais soit respectée : la statue de Saint-Michel restera sur sa place, devant l'église, en toute légalité.

  • La France de 2023 déboulonne ses statues

Une poignée de laïcistes radicaux a traîné notre Ville devant les tribunaux, et obtenu que l’on déboulonne l’emblème du quartier Saint-Michel, une modeste statue de Saint-Michel, installée devant l’église du même nom.

À l’heure où les violences et les zones de non-droit prospèrent, nos tribunaux avaient probablement mieux à faire… mais c’est ainsi : la tempête de la "cancel culture" a frappé Les Sables d’Olonne.

En tant qu’élu engagé, je reste sidéré. Cela me paraissait impossible, lointain, aberrant.

Et pourtant, cette idéologie destructrice est bel et bien en marche jusque dans nos provinces et petites patries charnelles.

  • Un combat nécessaire pour défendre notre patrimoine

Jusqu’au bout, l’équipe municipale aura défendu cette œuvre si discrète, ce patrimoine historique auquel les Sablais sont attachés. Ils étaient 94% lors de la votation 2022 à vouloir que cette statue demeure devant l’église Saint Michel.

Il était nécessaire d’aller au terme de la bataille juridique, de défendre nos convictions, de ne pas céder sans avoir employé tous les recours possibles pour faire valoir nos arguments.

Je suis fier d’avoir mené ce combat, au nom des Sablais, au nom des Vendéens et au nom de la majorité silencieuse qui n’en peut plus de voir son pays se résigner ou s’auto-flageller.

En tant que maire, je me dois de respecter la décision du Conseil d’Etat, plus haute juridiction administrative française, mais la volonté et le vote des Sablais seront respectés.

Avec la paroisse nous avons trouvé une solution pour qu’elle reste en toute légalité devant l’église Saint-Michel sur cet espace désormais privé.

  • Une solution « à la Sablaise » pour que Saint-Michel reste devant son église.

Il y a plusieurs mois, la Ville a vendu au diocèse de Luçon une bande de terre longeant l’église afin de permettre la mise aux normes d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Sur cet espace désormais privé, le Père Antoine Nouwavi, Curé-Doyen de la paroisse Sainte Marie des Sables d'Olonne, propose qu’un petit emplacement, non utilisé pour la construction de la rampe, puisse accueillir la statue Saint Michel. La paroisse propose également de prendre en charge l’ensemble des travaux.

Je remercie le Père Antoine et les paroissiens pour cette offre qui permet de se conformer et à l'arrêt du Conseil d'Etat, et à la volonté des Sablais.

Les travaux auront lieu dès ce mois de septembre.

  • Les attaques contre le Saint-Michel sablais nous encouragent à affirmer, cultiver et transmettre nos filiations affectives

Alors, certes, les ayatollahs de la laïcité auront fait reculer notre statue de quelques mètres, mais ils auront fait avancer notre volonté de défendre notre culture et notre art de vivre.

Oui la République est laïque, mais la France, elle, est chrétienne. Notre Nation, nos villages, nos quartiers, nos prénoms sont de culture chrétienne. C'est ainsi... C'est une réalité objective que certains irréductibles laïcards aimeraient annuler, effacer. Et pourtant, depuis le baptême de Clovis il y a 1500 ans c'est une réalité qui est constitutive de ce que nous sommes nous les Sablais, Vendéens, Français.

Face à ceux qui détruisent et déboulonnent, nous continuerons à bâtir sans relâche, à maintenir vivants les liens qui nous unissent, à célébrer notre culture et notre liberté.

Nous continuerons, à danser sur Les Lacs du Connemara au bal des pompiers, à admirer le feu d’artifice du 14 juillet en famille, à décorer nos sapins à Noël, à fêter Pâques, à boire une bonne bière d’abbaye les pieds dans le sable… Oui les cloches sonneront encore demain aux Sables d’Olonne.

Ce n’est pas être rétrograde que d’aimer et cultiver nos traditions, c’est perpétuer et transmettre aux générations futures l'art de vivre à la française.

Vive Saint-Michel ! Vive les Saint-Michel de Vendée et de France ! »

A Saint-Pierre de Colombier, ce sont les mêmes ayatollahs de la laïcité qui œuvrent par leurs actions en justice et leurs provocations anticléricales.

Mais, comme les habitants des Sables-d'Olonne, les Colombiérois ne lâcheront rien et continuerons à soutenir la construction du site Notre Dame des Neiges portée par une communauté parfaitement intégrée dans le paysage local depuis 70 ans.

Commenter cet article