Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Très forte hausse du chômage en Ardèche et plan de relance en région Auvergne Rhônes-Alpes

31 Juillet 2020, 14:16pm

Sans surprise malheureusement, la situation sur le front de l'emploi est mauvaise en France au second trimestre 2020 (source) :

"Le chômage s'envole au deuxième trimestre en France. Malgré une légère baisse du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A en juin, le niveau de chômage reste très élevé, avec une hausse de 23,2% en France (hors Mayotte) sur les mois d'avril, mai et juin, au plus fort de la crise du coronavirus. Au total, 4 407 300 personnes sont inscrites en catégorie A. Pour les catégories A, B, C ce nombre s'établit à 6 115 600, selon les chiffres de Pôle emploi publiés lundi 27 juillet."

La situation risque malheureusement de ne pas s'améliorer au second semestre 2020 selon la ministre du Travail, Elisabeth Borne.

"On ne retrouvera pas le niveau de chômage d'avant la crise avant plusieurs trimestres"

Cette dernière est également inquiète par les risques de licenciements et plans sociaux (PSE) qui se profilent à la rentrée :

"On constate une remontée des procédures collectives avec 107 plans de sauvegarde de l'emploi (PSE), touchant 20 000 salariés, en juin contre 40 l'an dernier"

En Ardèche, la hausse du chômage est spectaculaire (source):

"On s'y attendait mais les chiffres sont spectaculaires :  le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans aucune activité) a augmenté de 23,4% en Ardèche et de 23,1% dans la Drôme par rapport au premier trimestre 2020.

Cela représente 4.150 chômeurs supplémentaires en Ardèche, 6680 dans la Drôme sur le second trimestre, au plus fort de la crise du coronavirus. La hausse sur un an est de 20,6 % dans la Drôme et de 24,1 % en Ardèche.

Au niveau régional (Auvergne-Rhône-Alpes), la hausse est de 26,4 % sur un trimestre, de 25,6% sur un an (...)

Après une année 2019 en baisse, c'est une augmentation spectaculaire liée à la crise du coronavirus, au confinement et à l'arrêt de l'activité sur ces mois d'avril, mai et juin 2020.

Les jeunes, moins touchés par la pandémie, sont en revanche en première ligne de cette crise économique. Cela se confirme dans nos deux départements, le chômage des 18/25 ans a explosé : + 34,4% sur un trimestre, 33,9 % en Ardèche."

Très forte hausse du chômage en Ardèche et plan de relance en région Auvergne Rhônes-Alpes

La Région Auvergne-Rhônes-Alpes vient d'éditer un numéro spécial consacré à la relance économique en vue de conforter l’industrie locale et relocaliser les emplois. 

Et les entreprises du BTP ont toute leur place dans cette relance en bénéficiant de 60 millions d'euros d'aides (page 5). Le président de la Région, Laurent Wauquiez, précise :

"Notre obsession est aujourd’hui de défendre nos  emplois et notre économie régionale alors qu’un choc de croissance est attendu. Le plan de relance inédit, doté de 1 milliard d’euros, lancé par la Région est bâti sur quatre objectifs fondamentaux :

- investir massivement et rapidement pour sortir les projets des collectivités le plus vite possible et aider le secteur du BTP ;

- la préférence régionale, indispensable pour préserver la compétitivité et les emplois de notre région. Quand nous avons un chantier, il doit revenir aux entreprises de notre bassin d’emploi. Chaque fois que la Région finance, je veux des entreprises d’ici ;

- inciter à la relocalisation de nos emplois, et attirer de nouvelles entreprises chez nous ;

- enfin, faire de notre région un modèle d’économie verte et digitale pour répondre aux enjeux du monde de demain.

C’est ce qui doit nous permettre d’être davantage encore une région sur laquelle il faut compter en Europe."

Il est donc urgent que les pouvoirs publics et acteurs économiques se saisissent du dossier de la construction du site Notre-Dame des Neiges à Saint-Pierre de Colombier afin que les travaux reprennent au plus vite.

Plus de soixante entreprises ont commencé à travailler et la plupart sont locales, d'Ardèche et de Drôme. 

Il est inadmissible que quelques agitateurs radicaux empêchent le bon déroulement d'un chantier privé qui a obtenu toutes les autorisations d'urbanisme et environnementales légales. Rappelons une fois encore que le permis de construire a été accordé légalement et qu'il n'a fait l'objet d'aucun recours.

Derrière la bonhomie apparente d'une contestation soi-disant écologique se cache la terreur et les menaces de mouvements de la gauche radicale. Les pouvoirs public doivent rassurer au plus vite les entreprises locales et pour leur assurer de pouvoir reprendre le chantier dès le 1er octobre sans risque d'occupation illégale et en les protégeant des sabotages et actions violentes.

Il en va de la reprise économique locale. Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges" se garde le droit de saisir directement le ministre de l'économie et des finances pour l'alerter sur la situation ainsi que le ministre de l'intérieur si l'ordre public était à nouveau menacé.

Commenter cet article