Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Le vrai du faux. La capacité de la station d'épuration de Saint-Pierre de Colombier va être insuffisante.

21 Août 2020, 17:54pm

C'est faux.

On entend beaucoup parler, au sujet du projet de construction à Saint Pierre de Colombier, des risques liés à l’assainissement des eaux usées.

 

Il faut savoir que ce sujet est évidemment l’un des premiers qui sont traités par les services de l’État dans le cadre d’un permis de construire. La question a donc été étudiée attentivement.

 

Il existe déjà actuellement à Saint Pierre de Colombier deux stations d’épuration (STEP) :

  • L’une, communale, d’une capacité de 260 EH (Équivalent Habitant)
  • L’autre, propriété de la Famille Missionnaire de Notre Dame, de 150 EH

La STEP communale peut recevoir 39 m3 par jour. Selon une étude réalisée en mai 2018, « en matière de charge hydraulique, cette unité de traitement est utilisée à environ 50 % en période estivale et 20% en période hivernale. » Cette STEP est donc utilisée très au-dessous de ses capacités. Cette étude de faisabilité, qui évaluait la capacité de la STEP communale à recevoir le raccordement du projet et de deux autres quartiers du village concluait : « L'unité de traitement peut accepter le raccordement de ces 3 scénarii. »

 

Lors des grosses affluences, même après la construction du projet, une partie des pèlerins sera toujours nourrie et logée sur la zone dont l’assainissement est assumé par la STEP privée de la Congrégation.

 

Le conseil municipal a voté le 26 octobre 2018 l’acceptation du raccordement du projet au réseau communal, à la condition d’un « déversement maximal de cinq mètres cubes par jour ». Cette autorisation de déversement de 5 m3 par jour « impliquera pour la Famille Missionnaire de Notre Dame, la construction d’un bac de rétention afin de réguler les déversements sur plusieurs jours. »

 

 

Le projet de construction de la Famille Missionnaire de Notre Dame comporte en effet la mise en place d’un poste de refoulement avec bassin tampon qui permette de réguler le déversement.

 

Enfin, pour le projet de la Famille Missionnaire de Notre Dame, la commune n’a pas de travaux à réaliser : le réseau d’assainissement collectif arrive actuellement à la limite de l’unité foncière.

 

En conséquence, le raccordement du projet de construction :

  • Est tout à fait fiable en termes d’assainissement
  • Ne coûtera rien à la commune de Saint Pierre de Colombier
  • Permettra de rentabiliser la STEP communale actuellement utilisée bien au dessous de ses capacités
  • Augmentera les ressources de la commune par les nouvelles redevances
Commenter cet article