Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Et si on parlait un peu de l'emploi en Ardèche ?

4 Juillet 2020, 09:48am

Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges" a mis en avant l'importance des conséquences économique de ce projet de construction, ce qui a été complètement balayé d'un revers de la main par les opposants jusqu'à présent. Et pourtant, ce sujet est primordial pour les habitants de l'Ardèche, surtout en cette période de crise économique post-COVID.

 

Alors que le département de l'Ardèche possède le taux de chômage le plus élevé de la région Rhônes-Alpes (avec la Drôme), voici un extrait de l'interview accordé par Wilfrid Faure, directeur de Pôle Emploi en Ardèche (source Hebdo de l'Ardèche du 30/06/2020) : 

 

Où en est le chômage en Ardèche ?

 

L'Ardèche reste un département avec un chômage élevé par rapport à la moyenne en Rhône-Alpes, avec 9,2 % de taux de chômage dans la catégorie dite "A". Actuellement, on assiste à un mouvement contradictoire avec un solde net de chômeurs qui a augmenté par rapport à l'année dernière à la même période, mais avec moins d'inscriptions à Pôle Emploi. Cela s'explique par un transfert important des chômeurs des catégories B et C à la catégorie A. Il s'agit souvent de personnes dans des contrats courts, qui se sont retrouvés les premiers sans emploi au moment du confinement (...)

 

Doit-on s'attendre à une forte augmentation du chômage dans le département ?

 

Il est difficile de projeter des conjectures. En interne, on formule beaucoup d'hypothèses mais il n'y a pas de trajectoires avérées et fiables. On s'attend à des inscriptions à Pôle Emploi importantes entre septembre et décembre, voire jusqu'à février, car les premiers plans sociaux et licenciements se dérouleront dans cette période. Beaucoup d'entreprises vont faire le point sur leur trésorerie à la rentrée, notamment avec la fin de l'activité partielle. La deuxième zone de risque de hausse du chômage sera dans un an, lorsque les Prêts Garantis par l'État arriveront à leur terme. Après, l'Ardèche fait partie d'une région Auvergne Rhône-Alpes économiquement forte, qui possède de belles locomotives, c'est un plus.

 

Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté les prévisions de début d'année ?

 

Cela a plombé une trajectoire baissière du chômage que l'on constatait depuis plusieurs mois. Nous espérions passer en dessous de 9 % de taux de chômage. On ne le fera pas. Sur le nord du département, les différentes industries s'attendaient à des recrutements. Chaque année, nous menons des enquêtes pour connaître les possibilités d'emploi... tout ce que l'on avait fait est tombé à l'eau. On va donc relancer ces études pour mieux connaître les besoins des entreprises (...)

 

Le marché de l'emploi peut-il être chamboulé ?

 

Ce contexte va rebattre les cartes car des gens qui auront des compétences vont se retrouver à Pôle Emploi. Avec ces arrivées sur le marché, cela va compliquer le recrutement de gens déjà en décrochage social. Cela risque d'être encore plus difficile pour eux d'être recrutés, précisément parce que les qualifications des nouveaux arrivants seront meilleures. C'est là où le nombre de chômeurs va complexifier le marché de l'emploi et il faudra un accompagnement important sur les volets de l'emploi et social.

 

(...) On s'attend à des inscriptions à Pôle Emploi importantes entre septembre et décembre, voire jusqu'à février, car les premiers plans sociaux et licenciements se dérouleront dans cette période. Beaucoup d'entreprises vont faire le point sur leur trésorerie à la rentrée, notamment avec la fin de l'activité partielle. La deuxième zone de risque de hausse du chômage sera dans un an, lorsque les Prêts Garantis par l'État arriveront à leur terme. (...)

Wilfrid Faure, directeur de Pôle Emploi en Ardèche

Nous défendons les intérêts des acteurs économiques, les professionnels du bâtiment en particulier, qui sont concernés par le projet. Il n’est plus acceptable que des emplois et des perspectives économiques soient sacrifiés au nom d’une écologie érigée en dogme. Il est donc fondamental que ce chantier emblématique qui contribuera fortement à l’activité économique en Ardèche et dans la région Auvergne-Rhône Alpes puisse se réaliser.

Extrait du communiqué de création du collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

Commenter cet article