Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Une ancienne porte-parole d'Extinction Rebellion dénonce les dérives sectaires de ce mouvement écologiste radical

3 Février 2023, 18:51pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

Souvenez-vous en juin 2020 lors de l'occupation illégale du chantier à Saint Pierre de Colombier, nous avions démontré la collusion entre les acteurs de cette action illégale et le mouvement Extinction Rebellion (voir l'article).

Contrairement aux dénonciations calomnieuses et anonymes envers la FMND, le témoignage à visage découvert de Zion Lights, ancienne porte-parole de ce mouvement écologiste radical, permet de montrer les dérives sectaires qui existent dans ce type de mouvement comme Extinction Rebellion :

 

En tant que porte-parole, Lights était chargée d’expliquer aux médias des exigences assez faciles à résumer : tout, tout de suite. On la retrouve notamment invitée en 2019 sur le plateau d’un célèbre journaliste de la BBC, Andrew Neil. Une fois n’est pas coutume, l’interview est sans complaisance avec les déclarations fantaisistes d’Extinction Rebellion telles que celle prétendant stopper l’usage des énergies fossiles dès 2025 ou celle sur les « milliards de personnes » censées mourir des effets de la catastrophe climatique les prochaines années. Lors de cette interview, les propos de la porte-parole sont proprement hallucinants. « Je ne suis pas là pour proposer des solutions », va-t-elle jusqu’à dire (…)

Aujourd’hui que Lights s’est libérée de ce qu’elle décrit comme une emprise, on ne peut plus regarder son interview avec la même consternation. Ses révélations montrent combien elle souffrait intérieurement lors de cet épisode médiatique calamiteux, tandis qu’elle vivait de plus en plus mal le décalage croissant entre ses convictions environnementales réfléchies (telle la défense du nucléaire comme moyen de diminuer les émissions de gaz à effet de serre que provoquent les énergies fossiles) et le fanatisme des dirigeants de son organisation (…)

Le problème tient avant tout au fonctionnement sectaire de l’organisation.

Ce que dénonce Lights n’est pas seulement une stratégie de communication non scientifique, ou trop tournée vers l’émotion – comme lorsqu’il lui était conseillé de pleurer à la télévision pour susciter l’émotion chez les téléspectateurs. Le problème tient avant tout au fonctionnement sectaire de l’organisation. « On nous disait de méditer pour nous relier à une puissance supérieure, et ensuite d’échanger nos ressentis », raconte-t-elle (…) Les journalistes m’interrogeaient souvent pour savoir si Extinction Rebellion était une secte. Je répondais que non, alors qu’en réalité c’en est une. »

Les mécanismes décrits par Lights ne laissent guère de doute sur la pertinence de ce qualificatif. L’axe unique de la doctrine d’Extinction Rebellion est un millénarisme climatique virulent, qui mobilise ses adeptes par la culpabilisation. Vous consommez du pétrole, donc vous réchauffez la planète, donc vous devez vous repentir, et c’est Extinction Rebellion qui vous donnera les moyens de le faire. L’organisation cherche moins à recruter de nouveaux adeptes qu’à fanatiser ceux dont elle dispose. Le suprême devoir d’un membre ? Se faire arrêter par la police. « Si vous n’êtes pas en prison, affirme Hallam, c’est que vous n’êtes pas en résistance. » [source]

Une ancienne porte-parole d'Extinction Rebellion dénonce les dérives sectaires de ce mouvement écologiste radical
Commenter cet article