Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Monsieur le préfet d'Ardèche : "La Famille Missionnaire a fourni un travail de très grande qualité qu'on a très rarement sur des dossiers"

23 Décembre 2022, 12:40pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

Concernant la reprise effective des travaux sur le site Notre Dame des Neiges à Saint Pierre de Colombier, la Tribune avait publié un premier article sans la réaction de la Famille Missionnaire de Notre-Dame (FMND), ni celle du préfet, représentant de l'Etat en Ardèche et qui a signé l'arrêté autorisant la reprise des travaux. Il manquait donc quelques éléments de compréhension.

La FMND a communiqué assez rapidement en citant notamment un extrait de la conclusion de l'étude environnementale menée pendant une année complète (4 saisons) par un cabinet environnemental spécialisé, choisi par le porteur du projet parmi une liste imposée par la préfecture et donc agréé par les services de l'Etat :

"Sous réserve de la mise en œuvre de l’ensemble des mesures d’évitement et de réduction préconisées, le projet aura globalement une incidence négligeable voire positive sur l’ensemble des cortèges. Il n’engendrera donc aucun impact résiduel négatif significatif sur les espèces protégées. Une demande de dérogation au titre des espèces protégées n’est en conséquence pas jugée nécessaire. "

[NB : En écologie, on utilise fréquemment le terme « cortège » pour désigner un ensemble d'espèces ayant des caractéristiques écologiques ou biologiques communes]

Dans un deuxième article paru le 23 décembre, la Tribune cite des extraits du communiqué de la FMND mais aussi et surtout la réponse du préfet, Thierry Devimeux, qui, rappelons-le encore une fois, est le représentant de l'Etat en Ardèche ! Extraits :

"Thierry Devimeux assure d'abord ne pas avoir travaillé en catimini" et affirme que "le document final sera public. Il doit être formalisé mais il n’y a pas de raison qu'il soit caché" assure le préfet que nous avons également interrogé pour savoir s'il a tenu informé le ministère de la Transition écologique qui, à l'époque, avait exigé cette étude : "C'est un arrêté préfectoral. C'est de ma responsabilité".

Pour le représentant de l'État, il fallait appliquer le droit. "Le droit, ça a été de suspendre les travaux en attendant de produire une étude quatre saisons. Le pétitionnaire l'a produite et on l'a analysée. Les éléments ont été jugés probants. Le droit reprend son droit au regard de cette analyse, j’ai pris un arrêté abrogeant l'arrêté de 2020 et donc, permettant la reprise des travaux ".

Et toujours selon Thierry Devimeux, "la Famille Missionnaire a fourni un travail de très grande qualité qu'on a très rarement sur des dossiers. Le cabinet a fait ça sur du long terme, ils ont visiblement été beaucoup sur le terrain. C'est bien argumenté...".

Voici l'intégralité de l'article ci-dessous :

Monsieur le préfet d'Ardèche : "La Famille Missionnaire a fourni un travail de très grande qualité qu'on a très rarement sur des dossiers"

Il est désormais temps que les relations s'apaisent et que la paix reviennent dans ce village de la vallée de la Bourges. Cette nouvelle représente plus que jamais une perspective de développement économique car 80 entreprises sont concernées et, parmi elles, 60 entrepreneurs ardéchois. La situation économique et énergétique en France est grave et ce chantier est une opportunité incroyable pour la vallée de la Bourges.

Les doutes qui pouvaient légitimement exister sur un risque écologique sont désormais dissipés et comme le dit la FMND, "les personnes qui étaient réellement et honnêtement préoccupées du respect de l’environnement seront ainsi pleinement rassurées par les conclusions de cette étude, réalisée par des experts professionnels et indépendants".

Ce site religieux est plus que jamais nécessaire pour le développement de la FMND, comme l'ont encore prouvé les 2 000 pèlerins qui sont venus célébrer la fête de Notre-Dame des Neiges les 11 et 17 décembre dernier. Cette fête est organisée depuis quelques années sur deux week-end faute d'une église et de capacités d'hébergement suffisamment grands pour le faire sur un seul week-end. 

Commenter cet article