Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Huit religieuses s'installent dans l'abbaye de Notre-Dame des Neiges en Ardèche : le maire espère qu'une sœur devienne conseillère municipale

5 Décembre 2022, 22:48pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

Cela se passe en Ardèche :

En avril dernier, les frères trappistes de l'abbaye Notre-Dame des Neiges avaient annoncé leur départ. Ils n'étaient plus que quatre dont certains souffrant. Impossible dans ces conditions de rester à l'abbaye Notre-Dame des Neiges. La question se posait alors : qui pour reprendre cet immense monastère et les terres agricoles ?

C'est finalement des religieuses cisterciennes de Boulaur dans le Gers qui ont investi jeudi l'abbaye. Elles sont 8 aujourd'hui mais la supérieure sœur Anne explique que d'autres moniales pourraient les rejoindre dans les mois qui viennent. La moyenne d'âge est de 45 ans. Dans un premier temps, les sœurs qui partagent leur vie entre prière et travail vont reprendre l'activité d'accueil des pèlerins et des touristes.

L'hôtellerie va rouvrir le 30 décembre prochain. Et les touristes ou pèlerins vont pouvoir venir passer quelques jours et assister aux offices s'ils le souhaitent. Il faut s'inscrire sur le site de l'abbaye. Les religieuses devront aussi gérer le domaine de l'abbaye. 450 hectares de terres agricoles et de forêts. Il y a aujourd'hui deux fermiers dont un va bientôt partir à la retraite. Sœur Anne la supérieure confie que les religieuses vont participer à la production agricole.

Le maire de Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d'Aurel, Emile Louche est très heureux que le monastère accueille une communauté cistercienne mais aussi que l'accueil des pèlerins et des touristes se poursuivent. Le monastère se trouve sur le chemin de Stevenson (GR 70) et de nombreux randonneurs font halte à l'abbaye. Le maire explique aussi que l'un des frères trappistes était conseiller municipal, une façon d'intégrer la communauté religieuse au sein de la commune.  Il souhaiterait qu'une religieuse puisse être élue le moment venu.

Une messe a été célébrée la semaine dernière, présidée par l'évêque du diocèse de Viviers, Mgr Balsa, en présence du père Bernard, modérateur de la Famille Missionnaire de Notre-Dame de Saint-Pierre de Colombier, qui était également invitée.

Cette nouvelle montre tout l'intérêt économique que peut représenter le tourisme religieux en Ardèche.

Et, à quand un frère ou une sœur conseillers municipaux à Saint-Pierre de Colombier ?

Commenter cet article