Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Communiqué de presse : Nous appuyons sans réserve la procédure d’appel émise par le porteur de projet

4 Juin 2021, 21:13pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

Le collectif « Pour notre vallée la Bourges » défend le projet de construction d’un site religieux sur la commune de Saint Pierre de Colombier. Il appuie la procédure d’appel émise par le porteur de projet, la Famille Missionnaire de Notre Dame des Neiges, suite à la récente décision du tribunal administratif de Lyon.

La lecture du communiqué du tribunal administratif de Lyon relatif à cette décision conduit à formuler les remarques suivantes :

  • La présentation de la mise en demeure de la préfète de l’Ardèche adressée au porteur de projet est fausse.
  • La présentation qui est faite des dommages que les travaux feraient peser sur la faune est sans fondement voire absurde. Ainsi, des travaux réalisés dans un bâtiment éloigné de la rivière feraient courir des risques à la faune aquatique !
  • Une espèce floristique discrète à statut de protection fort n’est pas présente sur le lieu d’implantation de la future chapelle, contrairement à ce qui est indiqué.
  • Il est fait mention de la préfère de la Loire : cette marque d’amateurisme laisse songeur.

Alors qu’à l’audience du 6 mai 2021, le rapporteur public constatait que l’arrêté de la préfète de l’Ardèche n’était pas justifié et alors que le procureur de la République de Privas a classé sans suite une plainte portant sur la destruction d’espèces protégées et d’habitats d’espèces protégées (voir ici), la décision prise le 27 mai 2021 par le tribunal administratif de Lyon est perçue comme injuste et dictée par des considérations partisanes. Elle n’est pas de nature à réconcilier les Français avec leur justice.

Commenter cet article