Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

En Ariège, une magnifique abbaye en construction dans un écrin de nature

12 Avril 2021, 21:49pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

Le site de Notre Dame des Neiges à Saint-Pierre de Colombier n'est pas le seul projet de construction porté par une communauté catholique en France. 

Venue de l’abbaye de Fontgombault dans l'Indre, une communauté de vingt moines bénédictins de la Congrégation de Solesmes s’est implantée en 2007 en Donezan, dans les Pyrénées ariégeoises, à 1350 mètres d’altitude. Après s’être installés dans un monastère provisoire, construit en bois, les moines ont acquis des terrains en 2005 puis ont commencé les premiers travaux de terrassement en 2007.

Voici les explications trouvées sur leur site :

La construction de l’abbaye est prévue en trois phases :

  • La 1ère phase, Dieu premier servi, correspond à la construction de l’église.

  • La 2ème phase comprend les deux bâtiments (Ouest et Sud) dans lesquels on trouve le réfectoire, l’infirmerie, l’hôtellerie, le dortoir des moines, la cuisine, la boulangerie et la buanderie.

  • La 3ème phase enfin, permet de fermer le cloître avec les deux ailes comprenant la sacristie, le chapitre, des cellules et la bibliothèque.

La construction de l’église est bien avancée, le gros œuvre est achevé. La couverture de la charpente, en ardoises, devrait être posée en 2021. Les bureaux d’étude travaillent au projet de la deuxième phase qui devrait commencer dès l’année 2022. Alors, la communauté pourra quitter les bâtiments provisoires en bois, et gagner l’Abbaye définitive. La troisième tranche de travaux suivra en fonction des possibilités financières.

La chronologie des travaux est la suivante : 2007 (terrassement), 2008-2009 (réalisation de la cave), 2014 (fondations de l’église), 2015-2018 (réalisation de la maçonnerie), 2019-2020 (pose de la charpente).

Cela fait donc près de quinze ans que le projet a débuté. Il est très lent car il avance au rythme du financement basé sur des dons. Comme disent les religieux, le temps de Dieu n’est pas celui des hommes.

En comparaison, le site de Notre-Dame des Neiges à Saint-Pierre de Colombier n’est donc pas tant en retard que ça et est peut-être même en avance par rapport à celui des moines de Donezan…

En Ariège, une magnifique abbaye en construction dans un écrin de nature
En Ariège, une magnifique abbaye en construction dans un écrin de nature
Commenter cet article