Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Les écologistes radicaux s'opposent à l'installation d'une usine pouvant créer 500 emplois en Bretagne

11 Mars 2021, 22:37pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

 

En Bretagne, en Ile-et-Vilaine, les élus Europe-Ecologie-Les Verts (encore eux) s'opposent à l'installation de l'usine Bridor à Liffré alors que ce projet prévoit la création de 500 emplois :

"Dans un communiqué publié vendredi dernier, Europe Écologie les Verts (EELV) tire à boulets rouges sur le projet de construction d’une nouvelle usine Bridor, du groupe breton Le Duff, à Liffré (35) au nord de Rennes. Un outil industriel visant à fabriquer des viennoiseries et un investissement de 250 M€ sur cinq ans pour 500 emplois.

« Une implantation en contradiction avec les objectifs du Plan climat air énergie territorial (PCAET) », dénonce EELV. Et de fustiger, pêle-mêle, la bétonisation de 21 hectares d’emprise bocagère, le problème de la ressource en eau, les rejets de gaz à effet de serre, les nuisances sonores ou encore la création, toujours selon le parti écolo, « d’emplois précaires. » Voir le communiqué complet d'EELV ici.

Le président de la communauté de communes ainsi que 8 maires ont immédiatement réagi pour soutenir ce projet vital, selon eux, pour l'avenir et le développement économique :

« On le ressent comme une insulte ! Ce sont des arguments fallacieux et électoralistes ! Les équipes de Liffré-Cormier Communauté ont une sensibilité environnementale très forte et on a conçu un PCAET très innovant. » Pour ce qui est des terres, l’élu rappelle ainsi que le choix a été fait de réserver dès 2015 les terrains les moins qualitatifs. S’agissant de l’eau, « nous sommes tout à fait sereins en termes de quantité jusqu’en 2035. » Quant aux emplois qualifiés de précaires, « c’est dédaigneux ! », vocifère Stéphane Piquet.

Le président de la communauté de communes a donc réuni ce mardi les maires concernés. « Et ils sont tous sous le choc », relève l’élu. Dans un communiqué signé en commun, ces derniers insistent notamment sur l’emploi. La suppression de plus de 350 d’entre eux en 2018 chez SVA et Delphi est encore dans toutes les têtes. « L’annulation de cet investissement serait une catastrophe pour le territoire et des centaines de familles. »

Parmi les signataires, on trouve aussi Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne. Liffré est son fief électoral. Il en était le maire jusqu’en 2017. Mais le socialiste est aussi et surtout candidat à sa succession à la Région en juin prochain. Et face à lui, il trouve sur sa route EELV, représentée par Claire Desmares-Poirrier. Autant dire que l’attaque des Verts ne doit rien au hasard. « Il faut être fier des entreprises qui font le choix de la Bretagne. Opposer l’écologie et les usines n’a aucun sens, ma ligne est au contraire de les rapprocher. Les emplois de production sont au cœur de ce qu’est la Bretagne », leur répond ainsi le président de Région. De quoi souligner les clivages avec les écolos mais compliquer sans doute un peu plus des négociations futures en vue d’une alliance électorale lors d’un second tour…

Les écologistes radicaux s'opposent à l'installation d'une usine pouvant créer 500 emplois en Bretagne
Commenter cet article