Evacuation de la ZAD du Carnet : les "zadistes" ont laissé un terrain dévasté, pollué et piégé
/image%2F5122026%2F20210325%2Fob_22c06d_20210323-113830.jpg)
C'est visiblement une constante chez les "zadistes" après avoir occupé illégalement des chantiers publics ou des terrains privés : ils laissent la place dans un état lamentable ce qui montre le peu de respect qu'ils ont pour la propriété privée mais aussi pour la nature.
La ZAD du Carnet en Loire-Atlantique a été évacuée de sa cinquantaine de militants radicaux mardi 23 mars par l'intervention de 400 gendarmes. Les autorités ont retrouvé un terrain dévasté, pollué et même piégé.
Extrait d'un article du Courrier du Pays de Retz :
"À 6 h 45, sept escadrons, soit 420 gendarmes mobiles ont convergé vers la zone occupée depuis plusieurs mois. Des barricades ont été incendiées par les zadistes, dégagées par deux blindés pour faire venir les pompiers. Les gendarmes ont tiré quelques grenades lacrymogène, mais aucun affrontement n’a été nécessaire (…)
Par la suite, il a fallu s’occuper des 500 m3 de déchets jonchant le site. Ils sont en cours d’évacuation par le Département de Loire-Atlantique et le Grand port maritime. Il faudra probablement plusieurs jours pour que le site soit remis en état (…)"
Extrait de deux articles de 20 minutes :
"(...) Nous sommes soulagés qu’elle se soit déroulée sans heurt, réagit Olivier Trétout, le directeur général du port. Cette situation ne pouvait plus durer à cause des tensions avec les riverains et de la pression exercée sur les élus. Nous regrettons les dégradations commises et l’entrave d’accès au site pendant ces mois d’occupation (...)
Selon lui, le site du Carnet se trouve désormais dans un état « très dégradé ». « Des tranchés ont été creusées, des roselières ont été arrachées pour la construction des cabanes, affirme-t-il. Nous avons retrouvé un nombre conséquent de déchets plastiques et polystyrènes enchevêtrés dans des ronces, des dépôts de graisse dans les sols….
Au total, 500 m3 de déchets sont en cours d’évacuation. Surtout, le site n’a pu être entretenu par nos équipes spécialistes de la gestion des espaces naturels et des plantes invasives ont proliféré. ».
/image%2F5122026%2F20210325%2Fob_079504_20210323-115532.jpg)
[…]
Il n’y a aucun blessé de part et d’autre, malgré les nombreux pièges qui avaient été préparés par les opposants. » (…)
Selon la gendarmerie, de nombreuses tranchées, barricades, mais aussi des cocktails molotov, boulons, et bouteilles de peinture ont été retrouvés sur place (…) A midi, aucune interpellation n’avait eu lieu mais des suites judiciaires pourront être engagées à l’encontre d’occupants dont certains sont soupçonnés d’exactions sur le site (…)
Sur le site du Carnet justement, les blindés des gendarmes vont progressivement laisser la place à des engins de déblaiement. « Il y a environ 500 m3 de matériaux divers à évacuer, estime le préfet Didier Martin. Des épaves de voitures, des barricades, des pneus… »
Cela rappelle l'état lamentable dans lequel les "zadistes" avaient laissé le chantier à Saint-Pierre de Colombier après leur évacuation en juin 2020. Voir notre article ici.