Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pour notre vallée, la Bourges

Les "amis de la Bourges" invitent la tête de liste EELV à Saint-Pierre de Colombier

28 Février 2021, 23:30pm

Publié par Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges"

Jusqu'à présent, les opposants avaient bénéficié du soutien de quelques élus locaux, très peu nombreuxcomme François Jacquart du Parti communiste (voir notre article ici) ou Florence Cerbaï (CERS/EELV). Jusque-là,  rien d'anormal et cela correspond au jeu normal de la démocratie que de voir des élus s'engager sur des sujets locaux.

En revanche, inviter à Saint-Pierre de Colombier Fabienne Grébert, future tête de liste Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV) pour les régionales, qui auront lieu les 13 et 20 juin prochains, marque un tournant dans la politisation de cette affaire (Dauphiné du 28 février).

En plus de révéler des motivations anti-religieuses auxquelles nous étions habitués, les propos tenus par Fabienne Grébert sont clairement politiciens et électoralistes :

"Fabienne Grébert regrette que Laurent Wauquiez, président LR de la Région, qu’elle qualifie de « professionnel du coup de com’», ne soit pas venu à Saint-Pierre-de-Colombier pour dénoncer ce projet-là. « C’est un président bâtisseur. Il n’y a que cela qui l’intéresse, indépendamment des conséquences sur les milieux. » (...)

Le déni démocratique m’interpelle ici. Il y a des élus qui semblent décider seuls, sans concertation. Ce qui me choque aussi, c’est la privatisation de ce village avec une communauté de 120 religieux qui vient voter et confisquer la parole démocratique dans une commune de 400 personnes. C’est un problème citoyen grave."

Les "amis de la Bourges" invitent la tête de liste EELV à Saint-Pierre de Colombier

Le collectif "Pour notre vallée, la Bourges" souhaite préciser les points suivants :

Nous avons créé ce collectif en réaction à l'occupation illégale du chantier privé en juin 2020 afin d'informer sur la réalité et les nombreux atouts du site en construction à Saint-Pierre de Colombier. Le collectif veut promouvoir le développement culturel, touristique et économique de la vallée de la Bourges et défendre les intérêts des nombreux acteurs économiques engagés sur ce chantier. Nous voulons être les porte-paroles de la majorité silencieuse, des nombreux habitants favorables à ce projet. 

Notre collectif essaye de convaincre les élus locaux de bon sens et responsables, quelle que soit leur couleur politique, afin qu'ils souteniennent concrètement ce magnifique projet qui a tant à apporter à l'Ardèche et à la vallée de la Bourges en particulier.

Nous les alertons aussi de la tentative de mainmise d'une mouvance radicale sur cette vallée et sur d'autres territoires de l'Ardèche qui, sous couvert d'une écologie érigée en dogme, cherche à imposer une vision de la société où tout progrès technique et développement économique n'auront plus leur place.

Notre collectif refuse donc toute politisation partisane de son action. Nous ne demandons pas pour qui votent ceux qui nous rejoignent et nous ne voulons pas le savoir. Nous ne sommes unis que par un but commun : soutenir et permettre la construction du site pour le bien commun. 

Par conséquent, le collectif "Pour notre vallée, la Bourges" ne prendra pas part à la campagne électorale des régionales et départementales, comme semblent le faire ouvertement les opposants, et ne soutiendra aucune liste, ni aucun candidat.

En revanche, en réaction à cette politisation, ce blog traitera dans les jours et semaines à venir davantage de sujets de portée générale, notamment sur cette mouvance radicale, son idéologie et ses modes d'action, dans le but d'informer nos lecteurs des dangers qu'elle représente.  

Commenter cet article